/miscellane/ /details/ /atelier/ /banc2/ /banc1/ /livres-bleus/ /playground/ /maison-temoin-montage-6/ /etais/ /modules-branches/ /treteaux-2/ /anni-albers-entre-lart-et-lartisanat/ /coupe-en-foret-des-arques/ /treteaux-1/ /treteaux/ /torse-nu/ /anni-albers-il-est-preferable-que-ce-soit-le-materiau-qui-parle-plutot-que-nous/ /inventaire-semi-produits/ /andrea-branzi-les-petits-objets-ne-sont-jamais-des-petits-objets/ /andrea-branzi-chaque-pomme-est-differente-lune-de-lautre/ /champ-de-possibles-redessin-enzo-mari/ /enzo-mari-autoprogettazione/ /champ-de-possibles-etageres/ /champ-de-possibles-repetition/ /champ-de-possibles-echelle/ /champ-de-possibles-alphabet-structurel/ /le-magasin-recurrences-dequerres-1/ /glanage-en-foret-des-arques/ /vivier-michel-cueillir-et-glaner-dans-la-foret-normande-in-journal-dagriculture-traditionnelle-et-de-botanique-appliquee-34e/ /glanage-en-foret-de-mazeyrolles/ /colonnades/ /tour-a-bois-et-charpente-2/ /forme/ /tube/ /maquette/ /ninon-dessins/ /livre-mouche/ /livre-blanc/ /la-geste-forestiere-de-robert-marteau/ /jeu-de-marelle-et-cueillettes-des-fruits-de-la-tenture-de-la-noble-pastorale/ /livres-de-chasse-pin-rouge/ /hypnerotomachia-poliphili/ /stanford-digital-forma-urbis-romae-project/ /forma-urbis-romae-fragment/ /forma-urbis-romae/ /lichens-et-escargot/ /quest-ce-quun-paysage/ /le-chene-de-roche-theodore-rousseau/ /printemps-des-bois/ /apprendre-a-voir-le-point-de-vue-du-vivant/ /camera/ /ufs-de-rouge-gorge/ /livre-de-chasse-peuplier/ /livre-de-chasse-pin/ /remonter-le-temps/ /traces/ /mosaiques/ /asarotos-oikos_quignard/ /asarotos-oikos_image/ /asarotos-oikos/ /test-2/ /charpente-1/ /charpante-2/ /pourquoi-regarder-la-animaux/ /images-cyanotypes-exposees-sur-la-verriere/ /lichen-en-chemin/ /les-cyanotypes-danna-atkins/ /photographs-of-british-algae/ /le-platrier-siffleur-christian-bobin/ /le-faucon-de-la-dame-a-la-licorne/ /chevreuil/ /baptise-morizot-sur-la-piste-animale/ /bertrand-gadenne-hibou/ /giotto-le-preche-aux-oiseaux/ /le-detail-du-monde-lart-perdu-de-la-description-de-la-nature/ /avril/ /maquette-de-recherche/ /la-chouette-des-arques/ /vis-sans-fin/ /usinage-c3bois/ /premiere-sortie/ /1er-forme/ /1er-test-tour-a-bois-et-charpente/ /atelier-collectif/ /dessin-de-la-ruine-realise-par-les-enfants-du-centre-de-loisirs-de-salviac/ /dessin-du-village-realise-par-les-enfants-du-centre-de-loisirs-de-salviac-les-ptits-bouts-riants/ /les-ptits-bouts-riants-centre-de-loisirs-de-salviac-dessin-de-la-foret/ /detail/ /ninon/ /test-1/ /vue-datelier/ /tailleur-de-buis/ /ruine/ /machefer/ /chanson-de-la-foret/ /cubiculas-floreale/ /rehabiter-la-californie/ /le-village-la-ruine-et-la-foret/ /resider-rehabiter/ /rr/ /vrf/ /a-venir/ /affiche-exposition-2023/ /imprimes/ /idole-en-forme-de-cloche-2/ /idole-en-forme-de-cloche/ /reconnaissances-sylvestres/ /recherches-pour-lampes-hetre-peuplier/ /la-collecte-cuivre-et-etain/ /anne-marie-dols-quotation/ /la-collecte-petites-cloches/ /deconstruction_la-recreation/ /gisements-batis/ /deconstruction-des-arques-et-des-alentours/ /zone-temoin-asarotos-oikos/ /cycle-nouveau-de-sedimentation/ /materiaux-de-deconstruction/ /zadkine-poete/ /fernand-deligny-1/ /des-yeux/ /romains/ /miscellanee/ /paysan/ /ecomusee-cuzals/ /stick-clea-di-fabio_2/ /artefact-1/ /artefact-3/ /printemps-bois-bassin-versant-de-la-masse/ /artefact-2/ /recherches-batons_1/ /5-1-bancs-bis-repetita/ /stick-3/ /la-maison-de-zadkine-les-arques/ /geologie-et-chemin-de-fer/ /profil-en-long-geologique/ /visite-dun-site-dextraction-a-thedirac/ /palette-dun-paysage-bati/ /les-lenclos-et-leurs-compositions-chromatiques-sur-les-paysages-ba-tis/ /la-geographie-de-la-couleur/ /bibliotheque-de-tuile/ /2-bancs/ /une-education/ /le-sacrifice-des-paysans/ /debit-de-bois/ /the-source/ /beyond-confusion/ /source-2/ /legende-cloche/ /deconstruction-des-arques-et-alentours_01/ /danh-vo/ /quelque-chose-va/ /le-chataignier-et-loutil/ /branches-de-chataignier-en-fleurs-exalade/ /chataignier-castanus-sativa/ /bouriane/ /typographie-plaques-de-verre-et-cire-de-bougie/ /guy-me-dit-2/ /guy-me-dit/ /la-pour-linstant-je-ne-vois-rien/ /comment-on-cultive-cannes-et-gourdins/ /pepiniere-cannes/ /clea-di-fabio-stick/ /manche-doutil-jacquenet-malin/ /batons/ /baton-perce-2/ /le-territoire-comme-palimpseste/ /bois-bassin-versant-de-la-masse-2/ /carte-routiere-et-hydrographique-du-departement-du-lot-1863/ /bruno-latour-les-vues-de-lesprit-1985/ /remonter-le-bassin-versant-de-la-masse-a-pied/ /agnes-thurnauer-palindrome-courbet-cadere-2015/ /sa-riviere-coule-deja-dans-les-canalisations-de-los-angeles/ /rehabiter-la-californie-2/ /5-1-bancs-1/ /young-readers-press-first-dictionary/ /champ/ /le-village-des-arques/ /la-promenade-a-la-campagne/ /img-one/ /le-ciel-de-la-chapelle-st-andre/ /fresque-de-la-chapelle-st-andre/ /le-souci-de-la-terre/ /la-zone-humide-et-le-vallon-de-la-masse/ /ossip-zadkine-lhomme-arbre/ /piero-et-le-tibre/ /quelque-chose-ici-va-venir/ /quelquechose/
Anna Saint-Pierre
05 06 • Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)

• Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)05 06
30 05 • Bribes

• Bribes30 05

La chambre non balayéePascal Quignard29 0529 05 | La chambre non balayéePascal Quignard

« À l'origine les anciens Romains ensevelissaient les morts à même le sol de la cabane primitive. Les parents morts étaient présents, auprès du foyer domestique, sous la table familiale. Ces noms et ces ombres (ces souvenirs, ces divinités) se nourrissaient des reliefs de nourriture tombés à terre, et des libations de vin faites en prononçant leur nom. Puis vint le temps après qu'on avait eu distingué les lieux du foyer et du tombeau où repas et sacrifice, festin et mise à mort, autel et table ne s'étaient encore nullement séparés sous forme de noms et de rites. Aussi, après qu'on avait balayé sous la table, on ramassait pieusement les purgamenta cenae du texte de Pline, les balayures qui étaient entrées en contact avec le sol, et on les portait au tombeau afin que les âmes qui les avaient hantées y fussent elles-mêmes reconduites. Les premières natures mortes furent les déchets de morceaux de nature réservés aux morts des sortes d'effigies d'offrandes alimentaires. La logique en est aisée tout ce qui tombe à terre devient la part de la terre, la part de ceux qui sont tombés dans la terre. » La chambre non balayée de Sôsos de Bergame, 1984

29 05 • Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican

• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican29 05
Asàrotos òikosLucie Taïeb29 0529 05 | Asàrotos òikosLucie Taïeb

Asàrotos òikos désigne le “sol non balayé” (ou “chambre non balayée”), une mosaïque aujourd’hui perdue réalisée par Sosos de Pergame et décrite par Pline dans son Histoire Naturelle. Elle représentait, nous dit Pline, “des restes de nourriture” et toutes ces choses qui sont habituellement balayées, comme si elles avaient été laissées là. La mosaïque, créée au deuxième siècle après J.-C., devint en elle-même un genre populaire, et il s’agit peut-être d’une des plus anciennes représentations de détritus. Parmi celles aujourd’hui conservées, l’une est exposée au Musée du Vatican, on y voit les reliefs d’un banquet fastueux, arêtes de poissons et os de poulet, morceaux de fruits portant morsure et coquillages brisés. (Freshkills, 2019)

10 06 • Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques

• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques10 06
Gisements bâtis 10 0610 06 | Gisements bâtis

Béton à la chaux hydraulique, aggloméré, armé, moellons, briques creuses, briques pleines, briques de laitier, tuiles canal, tuiles mouillées, pierres sèches, enduit ciment, sapin (solivage, charpente, parquets, plinthes, échelle meunière, portes), chêne (escaliers, portes, menuiseries extérieures, volets, manteaux de cheminée), peinture à l’huile crue/cuite, verre simple.

Gisements bâtis estimés à partir des devis du chantier de construction datant de 1938 © Archives départementales du Lot

06 06 • Pierre du diable, brasière, mâchefer

• Pierre du diable, brasière, mâchefer06 06

06 06 • Échantillonnage à même la terre

• Échantillonnage à même la terre06 06

Un revêtement de sol à même la terre, entre la technique du terrazzo – béton décoratif dont le poli fait apparaitre la composition par la tranche – et celle du pisé – matériau de construction en terre crue comprimée.

L'asarotos oïkos 06 0606 06 | L'asarotos oïkos

Les particules de roches et de minéraux nouveaux se déposent aux pieds des bâtisses en décomposition. Il suffit de frotter légèrement la surface du sol pour découvrir une mosaïque aléatoire composée de tuileaux, de mâchefer, de débris de pierre calcaire, d'enduit à la chaux, d'ardoise, de béton et de goudron.

06 06 • Matériaux de (dé)construction

• Matériaux de (dé)construction06 06

Géologie ferroviaire, exploration territorialeCécile Debray, Rémi Labrusse, Maria Stavrinaki30 0430 04 | Géologie ferroviaire, exploration territorialeCécile Debray, Rémi Labrusse, Maria Stavrinaki

« Les sciences modernes de la vie et de la Terre entrent dans la modernité au début du XIXe siècle, en Angleterre et en France. Les premières lignes de chemin de fer, qui relient les capitales au territoire environnant, donnent lieu à des extraction dont les coupes radiales traversent la séquence des strates et des époques de la Terre, et offrent [...] un véritable voyage dans le temps. » Catalogue d’exposition Préhistoire, une énigme moderne, 2019.

30 04 • Profil géologique

• Profil géologique30 04

Profil géologique le long de la ligne de Cahors-Capdenac (et celle de Figeac à Arvant) 1880 © Archives départementales du Lot

Terrains traversés : couches à Exogyra virgula, brèches calcaires, calcaires de Vers, oolithiques de St Géry, en bancs réglés, lias supérieur, moyen et inférieur, Infralias ...

30 04 • Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis

• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis30 04
30 04 • Portrait des Lenclos

• Portrait des Lenclos30 04
La géographie de la couleurDominique et Jean-Philippe Lenclos30 0430 04 | La géographie de la couleurDominique et Jean-Philippe Lenclos

D’une région à l’autre, d’une ville, d'un village, d’un quartier à l’autre, les matériaux architecturaux varient influencés par l’héritage géologique. Dans le Finistère, l’association du granit, de l’ardoise et du lait de chaux donne lieu à une harmonie de gris et de blancs ; le tuffeau et les ardoises prédominent dans la vallée de la Loire ; le grès rose est le matériau principal des monuments et des centres historiques en Alsace ; les blocs de silex sont présents dans les constructions traditionnelles de la Haute-Normandie ; les briques brunes caractérisent les façades des rues lilloises et les rosées celles des toulousaines.
Ces observations ont conduit les coloristes Dominique et Jean-Philippe Lenclos à développer à partir des années 1970 une méthode d’analyse de l’architecture à travers une géographie de la couleur. Celle-ci consiste à déceler les particularités chromatiques des habitations traditionnelles en fonction des régions, à travers l’harmonie naturelle qu’elles entretiennent avec les paysages environnants définie sous le concept d’homochromie.

29 04 • Tuilothèque des Arques

• Tuilothèque des Arques29 04
19 04 • Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac

• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac19 04

Les Ateliers des Arques,
résidence d’artistes
33e édition
Directeur artistique

Emmanuel Tibloux,
directeur de l’École
nationale supérieure
des Arts Décoratifs

Artistes et designers

Jennifer Caubet
Jean-Sébastien Lagrange
Anna Saint-Pierre
Eugénie Touzé
Samuel Vermeil et
Nicolas Verschaeve

Les Ateliers des Arques,
résidence d’artistes
32e édition
Directeur artistique

Emmanuel Tibloux,
directeur de l’École
nationale supérieure
des Arts Décoratifs

Artistes et designers

Romain Gandolphe,
Jean-Sébastien Lagrange,
Sabine Mirlesse,
Anna Saint-Pierre,
Samuel Vermeil et
Nicolas Verschaeve.

Comment documenter une résidence ? Comment rendre compte de sa temporalité propre ? Y a-t-il même une temporalité propre à la résidence ? Ce qui est certain, c’est qu’il existe, dans le temps même de la résidence, un temps de la recherche, rythmé par des rencontres et des événements hétérogènes, qui ne relèvent ni de l’événementiel ni du mémorable. C’est le temps de ce qui arrive à la pensée et à la sensibilité, qui mêle l’individuel et le collectif, la documentation et l’esquisse, l’intuition, l’hypothèse et le projet, des choses vues ou entendues avec d’autres qu’on aura lues ou imaginées. C’est ce temps-là que ce site essaye de rendre sensible, à la façon d’une chronique, d’un enregistrement de ce qui arrive, d’une fenêtre sur le travail en cours.

www.ateliersdesarques.com
@lesateliersdesarques

Conception graphique
& éditoriale
Samuel Vermeil

Développement web
Cédric Rossignol-Brunet

Crédits
Nous avons tout mis en œuvre pour contacter les ayants droits des reproductions figurant dans cette publication. Il est possible que, malgré nos efforts, certains copyrights ne soient pas mentionnés. Nous prions les ayants droits de bien vouloir nous en excuser et de bien vouloir nous signaler tous manquement ou erreurs.

© Les auteurs

Mentions légales

• Miscellane• Détails• Atelier• Banc peuplier• Montage• Livres bleus• Enzo Mari The big stone game• Maison témoin, montage• Etais• Modules branches• Tréteaux– Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Coupe en forêt des Arques• Tréteaux• Tréteaux• Torse nu– Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Inventaire, semi-produits– Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari• Enzo Mari - Autoprogettazione• Champ de possibles - Etagères• Champ de possibles - Répétition• Champ de possibles - Echelle• Champ de possibles - Alphabet structurel• Le magasin - Récurrences d'équerres• Glanage en forêt des Arques– Cueillir et glaner dans la forêt normande• Glanage en forêt de Mazeyrolles• Colonnade. Kit sculptural. Chêne massif acier, 2024• Charpente tournée• Tubes• Maquette• Les dessins de Ninon• Livre mouche• Livre blanc– La forêt sonore, La geste forestière de Robert Marteau• Jeu de marelle et cueillettes des fruits, Tenture de la Noble Pastorale – coll. Louvre• Livre de chasse – Pin rouge• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project• Forma Urbis Romae, un des fragments• Forma Urbis Romae• Lichens et escargot– Qu’est-ce qu’un paysage ?• Le chêne de roche, Théodore Rousseau• Captures de la vidéo Printemps des bois– Apprendre à voir, Le point de vue du vivant• Œufs de Erithacus rubecula Muséum de Toulouse• Livre de chasse – Peuplier• Livre de chasse — Pin• Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)– Traces• Bribes– La chambre non balayée• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican– Asàrotos òikos• Test Colonnades• Charpente de Anne Marie Dols• Charpente démontée en juin / juillet 2016 Lieu dit le Moreloux 24110 st Astier– Pourquoi regarder les animaux ?• Images cyanotypes exposées sur la verrière– Les cyantoypes d’Anna Atkins• Photographs of British Algae – Anna Atkins– Le plâtrier siffleur• Le faucon de la Dame à la licorne• Chevreuil dans les forêts à côté du village des Arques– Sur la piste animale• Bertrand Gadenne, Hibou, 2005• Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1295– Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature• Avril• Maquettes de recherches• la chouette des Arques• Vis sans fin• Usinage à C3bois• Première sortie• Première forme• Premier test tour à bois et charpente• Atelier• La ruine• Le village• La forêt• Détails• La ruine de Ninon• Test au repaire d'Auricoste• Début• Le village de buis• Ruines• Scorie• Chanson de la forêt• Maison des Cubiculas Floreales (détail)– Réhabiter la Californie– Le village, la ruine et la forêt• Résider Réhabiter…• Le village, la ruine, la forêt• à venir• Exposition 2023• Documents imprimés• Idole en forme de cloche (Tanagras)• Idole en forme de cloche– Reconnaissances Sylvestres• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier• La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit• La collecte – bronze• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques– Gisements bâtis• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Échantillonnage à même la terre– L'asarotos oïkos• Matériaux de (dé)construction– Zadkine Poète• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Vu– Coup d’œil créateur• Miscellanée– Paysan• Ecomusée, Cuzals– STICK• Artefact 1• Artefact 3• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Artefact 2• Un bâton offert par Yann Clément• 5-1 bancs (bis repetita)– STICK• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Profil géologique• Sites d'extraction et d'enfouissement à Thédirac, Crayssac et Saint-Denis-Catus• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis• Portrait des Lenclos– La géographie de la couleur• Tuilothèque des Arques• 4 bancs• Une éducation– Le sacrifice des paysans• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• La source du marais des Arques– Beyond confusion• Waters made for Hydromancy– Légende• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce– Quelqu’un me dit• Le Châtaignier et l’outil• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)– Châtaignier (Castanus sativa)– Bouriane• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.– Guy me dit aussi• Promenade vers Ladoux– Guy me dit• Comment on cultive cannes et gourdins• Pépinière de cannes– Stick• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Bâtons, vallée de la Masse• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).– Le territoire comme palimpseste• Bois, bassin versant de la Masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862– Les “vues” de l‘esprit• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie• 5-1 Bancs• Young Readers Press First Dictionary– Champ• Le village des Arques– La promenade à la campagne• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Le ciel de la chapelle St André• Fresque de la chapelle St André– Le souci de la terre• La zone humide et le vallon de la Masse• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Lire un paysage — Piero della Francesca.– Quelque chose ici va venir• Les Ateliers des Arques — Édition 2023 Jennifer Caubet • Enzo Mari The big stone game• Colonnade. Kit sculptural. Chêne massif acier, 2024• Charpente tournée• Tubes• Maquette• Les dessins de Ninon• Test Colonnades• Charpente de Anne Marie Dols• Charpente démontée en juin / juillet 2016 Lieu dit le Moreloux 24110 st Astier• Vis sans fin• Usinage à C3bois• Première sortie• Première forme• Premier test tour à bois et charpente• Atelier• Détails• La ruine de Ninon• Test au repaire d'Auricoste• Début• Le village de buis• Ruines
Romain Gandolphe – Quelqu’un me dit– Guy me dit aussi• Promenade vers Ladoux– Guy me dit
Jean-Sébastien Lagrange • Miscellane• Détails• Atelier• Banc peuplier• Montage• Maquettes de recherches• Miscellanée• 5-1 bancs (bis repetita)• 4 bancs• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce• 5-1 Bancs
Sabine Mirlesse • La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit• La collecte – bronze• La source du marais des Arques– Beyond confusion• Waters made for Hydromancy– Légende
Anna Saint-Pierre • Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)• Bribes– La chambre non balayée• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican– Asàrotos òikos• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques– Gisements bâtis• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Échantillonnage à même la terre– L'asarotos oïkos• Matériaux de (dé)construction– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Profil géologique• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis• Portrait des Lenclos– La géographie de la couleur• Tuilothèque des Arques• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac
Emmanuel Tibloux • Chanson de la forêt– Réhabiter la Californie– Le village, la ruine et la forêt– Coup d’œil créateur– Paysan– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie– La promenade à la campagne– Le souci de la terre– Quelque chose ici va venir
Eugénie Touzé – La forêt sonore, La geste forestière de Robert Marteau• Jeu de marelle et cueillettes des fruits, Tenture de la Noble Pastorale – coll. Louvre• Lichens et escargot– Qu’est-ce qu’un paysage ?• Le chêne de roche, Théodore Rousseau• Captures de la vidéo Printemps des bois– Apprendre à voir, Le point de vue du vivant• Œufs de Erithacus rubecula Muséum de Toulouse– Pourquoi regarder les animaux ?• Images cyanotypes exposées sur la verrière– Les cyantoypes d’Anna Atkins• Photographs of British Algae – Anna Atkins– Le plâtrier siffleur• Le faucon de la Dame à la licorne• Chevreuil dans les forêts à côté du village des Arques– Sur la piste animale• Bertrand Gadenne, Hibou, 2005• Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1295– Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature• La ruine• Le village• La forêt
Samuel Vermeil • Livres bleus• Livre mouche• Livre blanc• Livre de chasse – Pin rouge• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project• Forma Urbis Romae, un des fragments• Forma Urbis Romae• Livre de chasse – Peuplier• Livre de chasse — Pin– Traces• Avril• Scorie• Maison des Cubiculas Floreales (détail)• Résider Réhabiter…• Le village, la ruine, la forêt• à venir• Exposition 2023• Documents imprimés• Idole en forme de cloche (Tanagras)• Idole en forme de cloche• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Vu• Une éducation– Le sacrifice des paysans• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.• Young Readers Press First Dictionary– Champ• Le village des Arques• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Le ciel de la chapelle St André• Fresque de la chapelle St André• La zone humide et le vallon de la Masse• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Lire un paysage — Piero della Francesca.• Les Ateliers des Arques — Édition 2023
Nicolas Verschaeve • Maison témoin, montage• Etais• Modules branches• Tréteaux– Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Coupe en forêt des Arques• Tréteaux• Tréteaux• Torse nu– Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Inventaire, semi-produits– Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari• Enzo Mari - Autoprogettazione• Champ de possibles - Etagères• Champ de possibles - Répétition• Champ de possibles - Echelle• Champ de possibles - Alphabet structurel• Le magasin - Récurrences d'équerres• Glanage en forêt des Arques– Cueillir et glaner dans la forêt normande• Glanage en forêt de Mazeyrolles– Reconnaissances Sylvestres• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier• Ecomusée, Cuzals– STICK• Artefact 1• Artefact 3• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Artefact 2• Un bâton offert par Yann Clément– STICK• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• Le Châtaignier et l’outil• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)– Châtaignier (Castanus sativa)• Comment on cultive cannes et gourdins• Pépinière de cannes– Stick• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).• Bois, bassin versant de la Masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015
• Première forme• Premier test tour à bois et charpente• 4 bancs• 5-1 Bancs• 5-1 bancs (bis repetita)• Exposition 2023• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015– Apprendre à voir, Le point de vue du vivant• Artefact 1• Artefact 2• Artefact 3– Asàrotos òikos• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican• Atelier• Avril• Banc peuplier• Bertrand Gadenne, Hibou, 2005– Beyond confusion• Bois, bassin versant de la Masse– Bouriane• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).• Bâtons, vallée de la Masse• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862– Champ• Champ de possibles - Alphabet structurel• Champ de possibles - Echelle• Champ de possibles - Etagères• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari• Champ de possibles - Répétition• Chanson de la forêt– Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004• Charpente de Anne Marie Dols• Charpente tournée– Châtaignier (Castanus sativa)• Colonnade. Kit sculptural. Chêne massif acier, 2024• Comment on cultive cannes et gourdins– Coup d’œil créateur• Coupe en forêt des Arques• Maison des Cubiculas Floreales (détail)– Cueillir et glaner dans la forêt normande• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.• La forêt• La ruine• Le village• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• Début• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques• Détails• Détails• Ecomusée, Cuzals– Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Enzo Mari - Autoprogettazione• Etais• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Forma Urbis Romae• Forma Urbis Romae, un des fragments• Fresque de la chapelle St André• Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1295– Gisements bâtis• Glanage en forêt de Mazeyrolles• Glanage en forêt des Arques– Guy me dit– Guy me dit aussi– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499• Idole en forme de cloche (Tanagras)– Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Images cyanotypes exposées sur la verrière• Documents imprimés• Inventaire, semi-produits• Jeu de marelle et cueillettes des fruits, Tenture de la Noble Pastorale – coll. Louvre– L'asarotos oïkos– La chambre non balayée• La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit– La forêt sonore, La geste forestière de Robert Marteau– La géographie de la couleur• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques– La promenade à la campagne• La zone humide et le vallon de la Masse• Le Châtaignier et l’outil• Le chêne de roche, Théodore Rousseau• Le ciel de la chapelle St André– Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature• Le magasin - Récurrences d'équerres– Le plâtrier siffleur– Le sacrifice des paysans– Le souci de la terre– Le territoire comme palimpseste• Le village des Arques– Le village, la ruine et la forêt• Le village, la ruine, la forêt– Les cyantoypes d’Anna Atkins– Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Les “vues” de l‘esprit• Livre blanc• Livre de chasse — Pin• Livre de chasse – Pin rouge• Livre mouche• Livres bleus– Légende• Miscellane• Maison témoin, montage• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Le faucon de la Dame à la licorne• Miscellanée• Modules branches• Montage• Bribes• Les dessins de Ninon• La ruine de Ninon• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis– Paysan• Photographs of British Algae – Anna Atkins• Lire un paysage — Piero della Francesca.• Enzo Mari The big stone game• Portrait des Lenclos– Pourquoi regarder les animaux ?• Première sortie• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Captures de la vidéo Printemps des bois• Profil géologique• Promenade vers Ladoux• Pépinière de cannes– Quelque chose ici va venir– Quelqu’un me dit– Qu’est-ce qu’un paysage ?• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier– Reconnaissances Sylvestres• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)• Ruines– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie• Résider Réhabiter…– STICK– STICK• Scorie• Sites d'extraction et d'enfouissement à Thédirac, Crayssac et Saint-Denis-Catus• La source du marais des Arques• Waters made for Hydromancy• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project– Stick– Sur la piste animale• Torse nu– Traces• Tréteaux• Tréteaux• Tréteaux• Tuilothèque des Arques• Un bâton offert par Yann Clément• Une éducation• Usinage à C3bois• Vu• Young Readers Press First Dictionary– Zadkine Poète• Atelier• Charpente démontée en juin / juillet 2016 Lieu dit le Moreloux 24110 st Astier• Chevreuil dans les forêts à côté du village des Arques• Idole en forme de cloche• la chouette des Arques• La collecte – bronze• Lichens et escargot• Livre de chasse – Peuplier• Maquette• Maquettes de recherches• Matériaux de (dé)construction• Les Ateliers des Arques — Édition 2023• Le village de buis• Test au repaire d'Auricoste• Test Colonnades• Tubes• Vis sans fin• Échantillonnage à même la terre• à venir• Œufs de Erithacus rubecula Muséum de Toulouse