/miscellane/ /details/ /atelier/ /banc2/ /banc1/ /livres-bleus/ /playground/ /maison-temoin-montage-6/ /etais/ /modules-branches/ /treteaux-2/ /anni-albers-entre-lart-et-lartisanat/ /coupe-en-foret-des-arques/ /treteaux-1/ /treteaux/ /torse-nu/ /anni-albers-il-est-preferable-que-ce-soit-le-materiau-qui-parle-plutot-que-nous/ /inventaire-semi-produits/ /andrea-branzi-les-petits-objets-ne-sont-jamais-des-petits-objets/ /andrea-branzi-chaque-pomme-est-differente-lune-de-lautre/ /champ-de-possibles-redessin-enzo-mari/ /enzo-mari-autoprogettazione/ /champ-de-possibles-etageres/ /champ-de-possibles-repetition/ /champ-de-possibles-echelle/ /champ-de-possibles-alphabet-structurel/ /le-magasin-recurrences-dequerres-1/ /glanage-en-foret-des-arques/ /vivier-michel-cueillir-et-glaner-dans-la-foret-normande-in-journal-dagriculture-traditionnelle-et-de-botanique-appliquee-34e/ /glanage-en-foret-de-mazeyrolles/ /colonnades/ /tour-a-bois-et-charpente-2/ /forme/ /tube/ /maquette/ /ninon-dessins/ /livre-mouche/ /livre-blanc/ /la-geste-forestiere-de-robert-marteau/ /jeu-de-marelle-et-cueillettes-des-fruits-de-la-tenture-de-la-noble-pastorale/ /livres-de-chasse-pin-rouge/ /hypnerotomachia-poliphili/ /stanford-digital-forma-urbis-romae-project/ /forma-urbis-romae-fragment/ /forma-urbis-romae/ /lichens-et-escargot/ /quest-ce-quun-paysage/ /le-chene-de-roche-theodore-rousseau/ /printemps-des-bois/ /apprendre-a-voir-le-point-de-vue-du-vivant/ /camera/ /ufs-de-rouge-gorge/ /livre-de-chasse-peuplier/ /livre-de-chasse-pin/ /remonter-le-temps/ /traces/ /mosaiques/ /asarotos-oikos_quignard/ /asarotos-oikos_image/ /asarotos-oikos/ /test-2/ /charpente-1/ /charpante-2/ /pourquoi-regarder-la-animaux/ /images-cyanotypes-exposees-sur-la-verriere/ /lichen-en-chemin/ /les-cyanotypes-danna-atkins/ /photographs-of-british-algae/ /le-platrier-siffleur-christian-bobin/ /le-faucon-de-la-dame-a-la-licorne/ /chevreuil/ /baptise-morizot-sur-la-piste-animale/ /bertrand-gadenne-hibou/ /giotto-le-preche-aux-oiseaux/ /le-detail-du-monde-lart-perdu-de-la-description-de-la-nature/ /avril/ /maquette-de-recherche/ /la-chouette-des-arques/ /vis-sans-fin/ /usinage-c3bois/ /premiere-sortie/ /1er-forme/ /1er-test-tour-a-bois-et-charpente/ /atelier-collectif/ /dessin-de-la-ruine-realise-par-les-enfants-du-centre-de-loisirs-de-salviac/ /dessin-du-village-realise-par-les-enfants-du-centre-de-loisirs-de-salviac-les-ptits-bouts-riants/ /les-ptits-bouts-riants-centre-de-loisirs-de-salviac-dessin-de-la-foret/ /detail/ /ninon/ /test-1/ /vue-datelier/ /tailleur-de-buis/ /ruine/ /machefer/ /chanson-de-la-foret/ /cubiculas-floreale/ /rehabiter-la-californie/ /le-village-la-ruine-et-la-foret/ /resider-rehabiter/ /rr/ /vrf/ /a-venir/ /affiche-exposition-2023/ /imprimes/ /idole-en-forme-de-cloche-2/ /idole-en-forme-de-cloche/ /reconnaissances-sylvestres/ /recherches-pour-lampes-hetre-peuplier/ /la-collecte-cuivre-et-etain/ /anne-marie-dols-quotation/ /la-collecte-petites-cloches/ /deconstruction_la-recreation/ /gisements-batis/ /deconstruction-des-arques-et-des-alentours/ /zone-temoin-asarotos-oikos/ /cycle-nouveau-de-sedimentation/ /materiaux-de-deconstruction/ /zadkine-poete/ /fernand-deligny-1/ /des-yeux/ /romains/ /miscellanee/ /paysan/ /ecomusee-cuzals/ /stick-clea-di-fabio_2/ /artefact-1/ /artefact-3/ /printemps-bois-bassin-versant-de-la-masse/ /artefact-2/ /recherches-batons_1/ /5-1-bancs-bis-repetita/ /stick-3/ /la-maison-de-zadkine-les-arques/ /geologie-et-chemin-de-fer/ /profil-en-long-geologique/ /visite-dun-site-dextraction-a-thedirac/ /palette-dun-paysage-bati/ /les-lenclos-et-leurs-compositions-chromatiques-sur-les-paysages-ba-tis/ /la-geographie-de-la-couleur/ /bibliotheque-de-tuile/ /2-bancs/ /une-education/ /le-sacrifice-des-paysans/ /debit-de-bois/ /the-source/ /beyond-confusion/ /source-2/ /legende-cloche/ /deconstruction-des-arques-et-alentours_01/ /danh-vo/ /quelque-chose-va/ /le-chataignier-et-loutil/ /branches-de-chataignier-en-fleurs-exalade/ /chataignier-castanus-sativa/ /bouriane/ /typographie-plaques-de-verre-et-cire-de-bougie/ /guy-me-dit-2/ /guy-me-dit/ /la-pour-linstant-je-ne-vois-rien/ /comment-on-cultive-cannes-et-gourdins/ /pepiniere-cannes/ /clea-di-fabio-stick/ /manche-doutil-jacquenet-malin/ /batons/ /baton-perce-2/ /le-territoire-comme-palimpseste/ /bois-bassin-versant-de-la-masse-2/ /carte-routiere-et-hydrographique-du-departement-du-lot-1863/ /bruno-latour-les-vues-de-lesprit-1985/ /remonter-le-bassin-versant-de-la-masse-a-pied/ /agnes-thurnauer-palindrome-courbet-cadere-2015/ /sa-riviere-coule-deja-dans-les-canalisations-de-los-angeles/ /rehabiter-la-californie-2/ /5-1-bancs-1/ /young-readers-press-first-dictionary/ /champ/ /le-village-des-arques/ /la-promenade-a-la-campagne/ /img-one/ /le-ciel-de-la-chapelle-st-andre/ /fresque-de-la-chapelle-st-andre/ /le-souci-de-la-terre/ /la-zone-humide-et-le-vallon-de-la-masse/ /ossip-zadkine-lhomme-arbre/ /piero-et-le-tibre/ /quelque-chose-ici-va-venir/ /quelquechose/
Samuel Vermeil
20 06 • Livres bleus

• Livres bleus20 06
17 06 • Livre mouche

• Livre mouche17 06
17 06 • Livre blanc

• Livre blanc17 06
15 06 • Livre de chasse – Pin rouge

• Livre de chasse – Pin rouge15 06
15 06 • Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499

• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 149915 06
15 06 • Stanford Digital Forma Urbis Romae Project

• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project15 06
14 06 • Forma Urbis Romae, un des fragments

• Forma Urbis Romae, un des fragments14 06
14 06 • Forma Urbis Romae

• Forma Urbis Romae14 06
06 06 • Livre de chasse – Peuplier

• Livre de chasse – Peuplier06 06
06 06 • Livre de chasse — Pin

• Livre de chasse — Pin06 06
TracesCarlo Ginzburg05 0605 06 | TracesCarlo Ginzburg

Peut-être l’idée même de narration (distincte de l’enchantement, de la conjuration ou de l’invocation) est-elle née pour la première fois, dans une société de chasseurs, de l’expérience du déchiffrement des traces. Le fait que les figures rhétoriques sur lesquelles repose encore aujourd’hui le langage du déchiffrement relatif à la chasse – la partie pour le tout, l’effet pour la cause – peuvent être rapprochées de l’axe prosaïque de la métonymie, avec une exclusion rigoureuse de la métaphore, renforcerait cette hypothèse – de toute évidence indémontrable. Le chasseur aurait été le premier à «raconter une histoire» parce qu’il était le seul capable de lire une série cohérente d’événements dans les traces muettes (sinon imperceptibles) laissées par sa proie.

26 04 • Avril

• Avril26 04
08 03 • Scorie

• Scorie08 03
05 03 • Maison des Cubiculas Floreales (détail)

• Maison des Cubiculas Floreales (détail)05 03
03 2024 • Résider Réhabiter…

• Résider Réhabiter…03 2024
03 2024

03 2024
03 2024 • Le village, la ruine, la forêt

• Le village, la ruine, la forêt03 2024
2024 • à venir

• à venir2024
10 07 • Exposition 2023

• Exposition 202310 07
10 07 • Documents imprimés

• Documents imprimés10 07
05 07 • Idole en forme de cloche (Tanagras)

• Idole en forme de cloche (Tanagras)05 07
05 07 • Idole en forme de cloche

• Idole en forme de cloche05 07
11 05 • Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…

• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…11 05
11 05 • Vu

• Vu11 05
23 04 • Une éducation

• Une éducation23 04
Le sacrifice des paysansPierre Bitoun et Yves Dupont23 0423 04 | Le sacrifice des paysansPierre Bitoun et Yves Dupont

Ce que l’on a, doux euphémisme, appelé « modernisation de l’agriculture » a en fait correspondu à l’expansion de la société industrielle, puis de services, puis technoscientifique, et à la mise en œuvre concomitante de politiques agricoles d’industrialisation de la production et d’aménagement des territoires ruraux.

04 04 • Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.

• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.04 04
25 02 • Young Readers Press First Dictionary

• Young Readers Press First Dictionary25 02
ChampJohn Berger25 0225 02 | ChampJohn Berger

La vie n’est pas une promenade à travers champs — Dicton russe

L’étagère d’un champ, vert, à faible distance, son herbe encore rare tapissée d’un papier de ciel bleu où du jaune a poussé de sorte à créer un vert parfait, la couleur à la surface de ce que contient la cuvette du monde, champ attentionné, étagère entre ciel et mer, frangé d’un rideau d’arbres imprimés, friable en ses bords, aux coins arrondis, répondant au soleil par la chaleur de son sol, étagère au mur derrière lequel on entend parfois un coucou, étagère contre laquelle elle garde les bocaux invisibles et intangibles de son plaisir, champ que j’ai toujours connu, je suis allongé, appuyé sur un coude, et je me demande s’il existe une direction où mes yeux puissent voir plus loin que toi. Le fil de fer qui t’entoure est l’horizon. Rappelez-vous ce que vous ressentiez lorsqu’on vous chantait une berceuse. Si vous avez de la chance, le souvenir remontera moins loin qu’à l’enfance. Les lignes répétées des paroles et de la mélodie ressemblent à des sentiers. Ces sentiers décrivent des cercles, et les anneaux qu’ils forment s’entrelacent comme ceux d’une chaîne. Vous suivez ces sentiers qui vous font tourner en rond, et dont les boucles conduisent l’une à l’autre, toujours et toujours plus loin. Le champ sur lequel vous êtes en train de marcher et sur lequel est posée la chaîne est la chanson. Dans le silence qui par moments se faisait rugissant, dans le silence de mes pensées et de mes questions qui tournaient sens cesse autour de moi-même, constamment à la recherche d’une explication de ma vie et de son sens, dans ce petit moyeu concentré de bruit dense et silencieux, retentit soudain d’une basse-cour voisine le caquet d’une poule ; et, à ce moment-là ce caquet précis, son existence distincte et nette sous le ciel bleu parsemé de nuages blancs, m’a donné un intense sentiment de liberté. Le bruit de la poule, même si je ne la voyais pas, constituait un événement (comme un chien en train de courir ou un artichaut en train de fleurir) dans un champ qui avait été jusque-là en attente d’un premier événement pour pouvoir se réaliser lui-même. Je savais que dans ce champ je pouvais écouter tous les sons, toutes les musiques. Depuis le centre-ville, il y a deux chemins possibles pour rentrer à la cité-satellite où j’habite: la route principale, avec beaucoup de circulation, et une petite route parallèle, qui traverse un chemin de fer. La seconde est plus rapide, à moins que vous n’ayez à attendre au passage à niveau. Au printemps et en été, j’emprunte invariablement la petite route de traverse, et je me surprends à espérer que les barrières du Passage à niveau seront baissées. A l’angle, entre les voies ferrées et la route, il y a un champ, bordé d’arbres des deux autres côtés. L’herbe est haute dans ce champ, et le soir, quand le jour tombe, le vert de l’herbe se divise en grains de couleur clairs et foncés comme un bouquet de persil qu’on éclairerait, la nuit, à la lumière d’une forte lampe. Des pies se cachent dans l’herbe, ou s’en envolent. Leurs allées et venues ne sont en rien affectées par celles des trains. Ce champ me procure beaucoup de plaisir. Pourquoi alors ne vais-je pas m’y promener — il n’est pas loin de chez moi — au lieu de compter sur la fermeture du passage à niveau pour rester bloqué là ? C’est une question de conjonction de hasards. Les événements qui se produisent dans le champ — deux oiseaux se pourchassant, un nuage oblitérant le soleil et altérant la couleur du vert — Prennent une signification spéciale du fait qu’ils ont lieu pendant une minute ou deux alors que je suis obligé d’attendre. C’est comme si ces minutes remplissaient une aire du temps qui correspond exactement à l’aire spatiale du champ. Espace et temps se rencontrent.

L’expérience que j’essaie de décrire par timides approches successives est très précise, et immédiatement reconnaissable. Mais elle se situe à un niveau de perception et de sensation probablement pré-verbal — d’où la difficulté, la véritable difficulté à l’exprimer par des mots. Cette expérience doit sans aucun doute avoir une histoire psychologique, prenant racine dans l’enfance, et pouvant s’expliquer en termes psychanalytiques. Mais les explications de ce type, faute de généraliser l’expérience, ne font que la systématiser. Or, sous une forme ou une autre, cette expérience est, je crois, commune à tout le monde. Si l’on n’y fait guère allusion c’est qu’elle ne porte pas de nom. Je vais tâcher maintenant de décrire point par point, comme s’il s’agissait de tracer un diagramme, cette expérience en son mode idéal. Quelles sont les choses les plus simples que l’on puisse dire à son sujet ? l’expérience concerne un champ. Pas nécessairement le même à chaque fois. N’importe quel champ, à condition qu’il soit perçu d’une certaine façon, peut susciter cette expérience mais le champ idéal, le champ le plus susceptible de la générer est:

  1. Un champ recouvert d’herbe. Pourquoi ? Ce doit être un terrain pourvu de limites visibles quoique pas forcément régulières; il ne peut pas s’agir d’un fragment illimité de nature, dont les seules frontières seraient fixées par la portée naturelle de l’œil. Cependant, à l’intérieur de ce terrain, il doit régner un minimum possible d’ordre, et un minimum d’événements planifiés. Ni récoltes, ni rangées d’arbres fruitiers ne font idéalement l’affaire.
  2. Un champ sur une colline, vu soit d’en-haut, comme le dessus d’une table, soit d’en-bas, avec la pente de la colline paraissant incliner le champ vers vous — comme une partition musicale posée sur un lutrin. Là encore, pourquoi ? Parce que les effets de la perspective se trouvent alors réduits au minimum et que le rapport entre ce qui est distant et ce qui est proche devient Plus égal.
  3. Pas un champ en hiver. L’hiver est une saison d’inaction où l’éventail de ce qui peut arriver est restreint.
  4. Pas un champ entièrement borde de haies. De préférence, donc, un champ continental plutôt qu’anglais. Un champ entouré de haies, avec seulement une ou deux barrières qui s’y ouvrent, limite le nombre d’entrées et de sorties possibles (sauf pour les oiseaux). Les prescriptions ci-dessus doivent suggérer deux choses. Le champ idéal possède en apparence certaines qualités communes avec:
    a) un paysage peint — bords bien délimités, distance accessible, etc.

    (Extrait de «Champ» (1971), Pourquoi regarder les animaux ?, éd. Héro limite, pp. 97-101. Trad. de Katia Berger Adreadis)
17 02 • Le village des Arques

• Le village des Arques17 02
15 02 • Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse

• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse15 02

Détail d’une planche du Cours d’hippologie de Dubroca, 1844.
1: Laiche ou Carex, 2: Stipe empennée, 3: Souchet Brun, 4: Choin 5: Epilobe

Dans le marais des Arques, ressemblant à d’étranges têtes chevelues, la Laîche paniculée forme de grandes touffes dressées. Appelées touradons, elles résultent de la persistance des feuilles basales de la plante s’accumulant le long de la souche. La végétation du marais est une cariçaie.

12 02 • Le ciel de la chapelle St André

• Le ciel de la chapelle St André12 02
12 02 • Fresque de la chapelle St André

• Fresque de la chapelle St André12 02
27 01 • La zone humide et le vallon de la Masse

• La zone humide et le vallon de la Masse27 01

22 01 • Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.

• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.22 01
12 01 • Lire un paysage — Piero della Francesca.

• Lire un paysage — Piero della Francesca.12 01
01 01 • Les Ateliers des Arques — Édition 2023

• Les Ateliers des Arques — Édition 202301 01

Les Ateliers des Arques,
résidence d’artistes
33e édition
Directeur artistique

Emmanuel Tibloux,
directeur de l’École
nationale supérieure
des Arts Décoratifs

Artistes et designers

Jennifer Caubet
Jean-Sébastien Lagrange
Anna Saint-Pierre
Eugénie Touzé
Samuel Vermeil et
Nicolas Verschaeve

Les Ateliers des Arques,
résidence d’artistes
32e édition
Directeur artistique

Emmanuel Tibloux,
directeur de l’École
nationale supérieure
des Arts Décoratifs

Artistes et designers

Romain Gandolphe,
Jean-Sébastien Lagrange,
Sabine Mirlesse,
Anna Saint-Pierre,
Samuel Vermeil et
Nicolas Verschaeve.

Comment documenter une résidence ? Comment rendre compte de sa temporalité propre ? Y a-t-il même une temporalité propre à la résidence ? Ce qui est certain, c’est qu’il existe, dans le temps même de la résidence, un temps de la recherche, rythmé par des rencontres et des événements hétérogènes, qui ne relèvent ni de l’événementiel ni du mémorable. C’est le temps de ce qui arrive à la pensée et à la sensibilité, qui mêle l’individuel et le collectif, la documentation et l’esquisse, l’intuition, l’hypothèse et le projet, des choses vues ou entendues avec d’autres qu’on aura lues ou imaginées. C’est ce temps-là que ce site essaye de rendre sensible, à la façon d’une chronique, d’un enregistrement de ce qui arrive, d’une fenêtre sur le travail en cours.

www.ateliersdesarques.com
@lesateliersdesarques

Conception graphique
& éditoriale
Samuel Vermeil

Développement web
Cédric Rossignol-Brunet

Crédits
Nous avons tout mis en œuvre pour contacter les ayants droits des reproductions figurant dans cette publication. Il est possible que, malgré nos efforts, certains copyrights ne soient pas mentionnés. Nous prions les ayants droits de bien vouloir nous en excuser et de bien vouloir nous signaler tous manquement ou erreurs.

© Les auteurs

Mentions légales

• Miscellane• Détails• Atelier• Banc peuplier• Montage• Livres bleus• Enzo Mari The big stone game• Maison témoin, montage• Etais• Modules branches• Tréteaux– Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Coupe en forêt des Arques• Tréteaux• Tréteaux• Torse nu– Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Inventaire, semi-produits– Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari• Enzo Mari - Autoprogettazione• Champ de possibles - Etagères• Champ de possibles - Répétition• Champ de possibles - Echelle• Champ de possibles - Alphabet structurel• Le magasin - Récurrences d'équerres• Glanage en forêt des Arques– Cueillir et glaner dans la forêt normande• Glanage en forêt de Mazeyrolles• Colonnade. Kit sculptural. Chêne massif acier, 2024• Charpente tournée• Tubes• Maquette• Les dessins de Ninon• Livre mouche• Livre blanc– La forêt sonore, La geste forestière de Robert Marteau• Jeu de marelle et cueillettes des fruits, Tenture de la Noble Pastorale – coll. Louvre• Livre de chasse – Pin rouge• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project• Forma Urbis Romae, un des fragments• Forma Urbis Romae• Lichens et escargot– Qu’est-ce qu’un paysage ?• Le chêne de roche, Théodore Rousseau• Captures de la vidéo Printemps des bois– Apprendre à voir, Le point de vue du vivant• Œufs de Erithacus rubecula Muséum de Toulouse• Livre de chasse – Peuplier• Livre de chasse — Pin• Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)– Traces• Bribes– La chambre non balayée• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican– Asàrotos òikos• Test Colonnades• Charpente de Anne Marie Dols• Charpente démontée en juin / juillet 2016 Lieu dit le Moreloux 24110 st Astier– Pourquoi regarder les animaux ?• Images cyanotypes exposées sur la verrière– Les cyantoypes d’Anna Atkins• Photographs of British Algae – Anna Atkins– Le plâtrier siffleur• Le faucon de la Dame à la licorne• Chevreuil dans les forêts à côté du village des Arques– Sur la piste animale• Bertrand Gadenne, Hibou, 2005• Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1295– Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature• Avril• Maquettes de recherches• la chouette des Arques• Vis sans fin• Usinage à C3bois• Première sortie• Première forme• Premier test tour à bois et charpente• Atelier• La ruine• Le village• La forêt• Détails• La ruine de Ninon• Test au repaire d'Auricoste• Début• Le village de buis• Ruines• Scorie• Chanson de la forêt• Maison des Cubiculas Floreales (détail)– Réhabiter la Californie– Le village, la ruine et la forêt• Résider Réhabiter…• Le village, la ruine, la forêt• à venir• Exposition 2023• Documents imprimés• Idole en forme de cloche (Tanagras)• Idole en forme de cloche– Reconnaissances Sylvestres• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier• La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit• La collecte – bronze• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques– Gisements bâtis• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Échantillonnage à même la terre– L'asarotos oïkos• Matériaux de (dé)construction– Zadkine Poète• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Vu– Coup d’œil créateur• Miscellanée– Paysan• Ecomusée, Cuzals– STICK• Artefact 1• Artefact 3• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Artefact 2• Un bâton offert par Yann Clément• 5-1 bancs (bis repetita)– STICK• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Profil géologique• Sites d'extraction et d'enfouissement à Thédirac, Crayssac et Saint-Denis-Catus• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis• Portrait des Lenclos– La géographie de la couleur• Tuilothèque des Arques• 4 bancs• Une éducation– Le sacrifice des paysans• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• La source du marais des Arques– Beyond confusion• Waters made for Hydromancy– Légende• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce– Quelqu’un me dit• Le Châtaignier et l’outil• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)– Châtaignier (Castanus sativa)– Bouriane• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.– Guy me dit aussi• Promenade vers Ladoux– Guy me dit• Comment on cultive cannes et gourdins• Pépinière de cannes– Stick• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Bâtons, vallée de la Masse• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).– Le territoire comme palimpseste• Bois, bassin versant de la Masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862– Les “vues” de l‘esprit• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie• 5-1 Bancs• Young Readers Press First Dictionary– Champ• Le village des Arques– La promenade à la campagne• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Le ciel de la chapelle St André• Fresque de la chapelle St André– Le souci de la terre• La zone humide et le vallon de la Masse• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Lire un paysage — Piero della Francesca.– Quelque chose ici va venir• Les Ateliers des Arques — Édition 2023 Jennifer Caubet • Enzo Mari The big stone game• Colonnade. Kit sculptural. Chêne massif acier, 2024• Charpente tournée• Tubes• Maquette• Les dessins de Ninon• Test Colonnades• Charpente de Anne Marie Dols• Charpente démontée en juin / juillet 2016 Lieu dit le Moreloux 24110 st Astier• Vis sans fin• Usinage à C3bois• Première sortie• Première forme• Premier test tour à bois et charpente• Atelier• Détails• La ruine de Ninon• Test au repaire d'Auricoste• Début• Le village de buis• Ruines
Romain Gandolphe – Quelqu’un me dit– Guy me dit aussi• Promenade vers Ladoux– Guy me dit
Jean-Sébastien Lagrange • Miscellane• Détails• Atelier• Banc peuplier• Montage• Maquettes de recherches• Miscellanée• 5-1 bancs (bis repetita)• 4 bancs• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce• 5-1 Bancs
Sabine Mirlesse • La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit• La collecte – bronze• La source du marais des Arques– Beyond confusion• Waters made for Hydromancy– Légende
Anna Saint-Pierre • Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)• Bribes– La chambre non balayée• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican– Asàrotos òikos• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques– Gisements bâtis• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Échantillonnage à même la terre– L'asarotos oïkos• Matériaux de (dé)construction– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Profil géologique• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis• Portrait des Lenclos– La géographie de la couleur• Tuilothèque des Arques• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac
Emmanuel Tibloux • Chanson de la forêt– Réhabiter la Californie– Le village, la ruine et la forêt– Coup d’œil créateur– Paysan– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie– La promenade à la campagne– Le souci de la terre– Quelque chose ici va venir
Eugénie Touzé – La forêt sonore, La geste forestière de Robert Marteau• Jeu de marelle et cueillettes des fruits, Tenture de la Noble Pastorale – coll. Louvre• Lichens et escargot– Qu’est-ce qu’un paysage ?• Le chêne de roche, Théodore Rousseau• Captures de la vidéo Printemps des bois– Apprendre à voir, Le point de vue du vivant• Œufs de Erithacus rubecula Muséum de Toulouse– Pourquoi regarder les animaux ?• Images cyanotypes exposées sur la verrière– Les cyantoypes d’Anna Atkins• Photographs of British Algae – Anna Atkins– Le plâtrier siffleur• Le faucon de la Dame à la licorne• Chevreuil dans les forêts à côté du village des Arques– Sur la piste animale• Bertrand Gadenne, Hibou, 2005• Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1295– Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature• La ruine• Le village• La forêt
Samuel Vermeil • Livres bleus• Livre mouche• Livre blanc• Livre de chasse – Pin rouge• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project• Forma Urbis Romae, un des fragments• Forma Urbis Romae• Livre de chasse – Peuplier• Livre de chasse — Pin– Traces• Avril• Scorie• Maison des Cubiculas Floreales (détail)• Résider Réhabiter…• Le village, la ruine, la forêt• à venir• Exposition 2023• Documents imprimés• Idole en forme de cloche (Tanagras)• Idole en forme de cloche• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Vu• Une éducation– Le sacrifice des paysans• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.• Young Readers Press First Dictionary– Champ• Le village des Arques• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Le ciel de la chapelle St André• Fresque de la chapelle St André• La zone humide et le vallon de la Masse• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Lire un paysage — Piero della Francesca.• Les Ateliers des Arques — Édition 2023
Nicolas Verschaeve • Maison témoin, montage• Etais• Modules branches• Tréteaux– Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Coupe en forêt des Arques• Tréteaux• Tréteaux• Torse nu– Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Inventaire, semi-produits– Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari• Enzo Mari - Autoprogettazione• Champ de possibles - Etagères• Champ de possibles - Répétition• Champ de possibles - Echelle• Champ de possibles - Alphabet structurel• Le magasin - Récurrences d'équerres• Glanage en forêt des Arques– Cueillir et glaner dans la forêt normande• Glanage en forêt de Mazeyrolles– Reconnaissances Sylvestres• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier• Ecomusée, Cuzals– STICK• Artefact 1• Artefact 3• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Artefact 2• Un bâton offert par Yann Clément– STICK• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• Le Châtaignier et l’outil• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)– Châtaignier (Castanus sativa)• Comment on cultive cannes et gourdins• Pépinière de cannes– Stick• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).• Bois, bassin versant de la Masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015
• Première forme• Premier test tour à bois et charpente• 4 bancs• 5-1 Bancs• 5-1 bancs (bis repetita)• Exposition 2023• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015– Apprendre à voir, Le point de vue du vivant• Artefact 1• Artefact 2• Artefact 3– Asàrotos òikos• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican• Atelier• Avril• Banc peuplier• Bertrand Gadenne, Hibou, 2005– Beyond confusion• Bois, bassin versant de la Masse– Bouriane• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).• Bâtons, vallée de la Masse• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862– Champ• Champ de possibles - Alphabet structurel• Champ de possibles - Echelle• Champ de possibles - Etagères• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari• Champ de possibles - Répétition• Chanson de la forêt– Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004• Charpente de Anne Marie Dols• Charpente tournée– Châtaignier (Castanus sativa)• Colonnade. Kit sculptural. Chêne massif acier, 2024• Comment on cultive cannes et gourdins– Coup d’œil créateur• Coupe en forêt des Arques• Maison des Cubiculas Floreales (détail)– Cueillir et glaner dans la forêt normande• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.• La forêt• La ruine• Le village• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• Début• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques• Détails• Détails• Ecomusée, Cuzals– Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Enzo Mari - Autoprogettazione• Etais• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Forma Urbis Romae• Forma Urbis Romae, un des fragments• Fresque de la chapelle St André• Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1295– Gisements bâtis• Glanage en forêt de Mazeyrolles• Glanage en forêt des Arques– Guy me dit– Guy me dit aussi– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499• Idole en forme de cloche (Tanagras)– Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Images cyanotypes exposées sur la verrière• Documents imprimés• Inventaire, semi-produits• Jeu de marelle et cueillettes des fruits, Tenture de la Noble Pastorale – coll. Louvre– L'asarotos oïkos– La chambre non balayée• La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit– La forêt sonore, La geste forestière de Robert Marteau– La géographie de la couleur• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques– La promenade à la campagne• La zone humide et le vallon de la Masse• Le Châtaignier et l’outil• Le chêne de roche, Théodore Rousseau• Le ciel de la chapelle St André– Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature• Le magasin - Récurrences d'équerres– Le plâtrier siffleur– Le sacrifice des paysans– Le souci de la terre– Le territoire comme palimpseste• Le village des Arques– Le village, la ruine et la forêt• Le village, la ruine, la forêt– Les cyantoypes d’Anna Atkins– Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Les “vues” de l‘esprit• Livre blanc• Livre de chasse — Pin• Livre de chasse – Pin rouge• Livre mouche• Livres bleus– Légende• Miscellane• Maison témoin, montage• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Le faucon de la Dame à la licorne• Miscellanée• Modules branches• Montage• Bribes• Les dessins de Ninon• La ruine de Ninon• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis– Paysan• Photographs of British Algae – Anna Atkins• Lire un paysage — Piero della Francesca.• Enzo Mari The big stone game• Portrait des Lenclos– Pourquoi regarder les animaux ?• Première sortie• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Captures de la vidéo Printemps des bois• Profil géologique• Promenade vers Ladoux• Pépinière de cannes– Quelque chose ici va venir– Quelqu’un me dit– Qu’est-ce qu’un paysage ?• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier– Reconnaissances Sylvestres• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)• Ruines– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie• Résider Réhabiter…– STICK– STICK• Scorie• Sites d'extraction et d'enfouissement à Thédirac, Crayssac et Saint-Denis-Catus• La source du marais des Arques• Waters made for Hydromancy• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project– Stick– Sur la piste animale• Torse nu– Traces• Tréteaux• Tréteaux• Tréteaux• Tuilothèque des Arques• Un bâton offert par Yann Clément• Une éducation• Usinage à C3bois• Vu• Young Readers Press First Dictionary– Zadkine Poète• Atelier• Charpente démontée en juin / juillet 2016 Lieu dit le Moreloux 24110 st Astier• Chevreuil dans les forêts à côté du village des Arques• Idole en forme de cloche• la chouette des Arques• La collecte – bronze• Lichens et escargot• Livre de chasse – Peuplier• Maquette• Maquettes de recherches• Matériaux de (dé)construction• Les Ateliers des Arques — Édition 2023• Le village de buis• Test au repaire d'Auricoste• Test Colonnades• Tubes• Vis sans fin• Échantillonnage à même la terre• à venir• Œufs de Erithacus rubecula Muséum de Toulouse