/miscellane/ /details/ /atelier/ /banc2/ /banc1/ /livres-bleus/ /playground/ /maison-temoin-montage-6/ /etais/ /modules-branches/ /treteaux-2/ /anni-albers-entre-lart-et-lartisanat/ /coupe-en-foret-des-arques/ /treteaux-1/ /treteaux/ /torse-nu/ /anni-albers-il-est-preferable-que-ce-soit-le-materiau-qui-parle-plutot-que-nous/ /inventaire-semi-produits/ /andrea-branzi-les-petits-objets-ne-sont-jamais-des-petits-objets/ /andrea-branzi-chaque-pomme-est-differente-lune-de-lautre/ /champ-de-possibles-redessin-enzo-mari/ /enzo-mari-autoprogettazione/ /champ-de-possibles-etageres/ /champ-de-possibles-repetition/ /champ-de-possibles-echelle/ /champ-de-possibles-alphabet-structurel/ /le-magasin-recurrences-dequerres-1/ /glanage-en-foret-des-arques/ /vivier-michel-cueillir-et-glaner-dans-la-foret-normande-in-journal-dagriculture-traditionnelle-et-de-botanique-appliquee-34e/ /glanage-en-foret-de-mazeyrolles/ /colonnades/ /tour-a-bois-et-charpente-2/ /forme/ /tube/ /maquette/ /ninon-dessins/ /livre-mouche/ /livre-blanc/ /la-geste-forestiere-de-robert-marteau/ /jeu-de-marelle-et-cueillettes-des-fruits-de-la-tenture-de-la-noble-pastorale/ /livres-de-chasse-pin-rouge/ /hypnerotomachia-poliphili/ /stanford-digital-forma-urbis-romae-project/ /forma-urbis-romae-fragment/ /forma-urbis-romae/ /lichens-et-escargot/ /quest-ce-quun-paysage/ /le-chene-de-roche-theodore-rousseau/ /printemps-des-bois/ /apprendre-a-voir-le-point-de-vue-du-vivant/ /camera/ /ufs-de-rouge-gorge/ /livre-de-chasse-peuplier/ /livre-de-chasse-pin/ /remonter-le-temps/ /traces/ /mosaiques/ /asarotos-oikos_quignard/ /asarotos-oikos_image/ /asarotos-oikos/ /test-2/ /charpente-1/ /charpante-2/ /pourquoi-regarder-la-animaux/ /images-cyanotypes-exposees-sur-la-verriere/ /lichen-en-chemin/ /les-cyanotypes-danna-atkins/ /photographs-of-british-algae/ /le-platrier-siffleur-christian-bobin/ /le-faucon-de-la-dame-a-la-licorne/ /chevreuil/ /baptise-morizot-sur-la-piste-animale/ /bertrand-gadenne-hibou/ /giotto-le-preche-aux-oiseaux/ /le-detail-du-monde-lart-perdu-de-la-description-de-la-nature/ /avril/ /maquette-de-recherche/ /la-chouette-des-arques/ /vis-sans-fin/ /usinage-c3bois/ /premiere-sortie/ /1er-forme/ /1er-test-tour-a-bois-et-charpente/ /atelier-collectif/ /dessin-de-la-ruine-realise-par-les-enfants-du-centre-de-loisirs-de-salviac/ /dessin-du-village-realise-par-les-enfants-du-centre-de-loisirs-de-salviac-les-ptits-bouts-riants/ /les-ptits-bouts-riants-centre-de-loisirs-de-salviac-dessin-de-la-foret/ /detail/ /ninon/ /test-1/ /vue-datelier/ /tailleur-de-buis/ /ruine/ /machefer/ /chanson-de-la-foret/ /cubiculas-floreale/ /rehabiter-la-californie/ /le-village-la-ruine-et-la-foret/ /resider-rehabiter/ /rr/ /vrf/ /a-venir/ /affiche-exposition-2023/ /imprimes/ /idole-en-forme-de-cloche-2/ /idole-en-forme-de-cloche/ /reconnaissances-sylvestres/ /recherches-pour-lampes-hetre-peuplier/ /la-collecte-cuivre-et-etain/ /anne-marie-dols-quotation/ /la-collecte-petites-cloches/ /deconstruction_la-recreation/ /gisements-batis/ /deconstruction-des-arques-et-des-alentours/ /zone-temoin-asarotos-oikos/ /cycle-nouveau-de-sedimentation/ /materiaux-de-deconstruction/ /zadkine-poete/ /fernand-deligny-1/ /des-yeux/ /romains/ /miscellanee/ /paysan/ /ecomusee-cuzals/ /stick-clea-di-fabio_2/ /artefact-1/ /artefact-3/ /printemps-bois-bassin-versant-de-la-masse/ /artefact-2/ /recherches-batons_1/ /5-1-bancs-bis-repetita/ /stick-3/ /la-maison-de-zadkine-les-arques/ /geologie-et-chemin-de-fer/ /profil-en-long-geologique/ /visite-dun-site-dextraction-a-thedirac/ /palette-dun-paysage-bati/ /les-lenclos-et-leurs-compositions-chromatiques-sur-les-paysages-ba-tis/ /la-geographie-de-la-couleur/ /bibliotheque-de-tuile/ /2-bancs/ /une-education/ /le-sacrifice-des-paysans/ /debit-de-bois/ /the-source/ /beyond-confusion/ /source-2/ /legende-cloche/ /deconstruction-des-arques-et-alentours_01/ /danh-vo/ /quelque-chose-va/ /le-chataignier-et-loutil/ /branches-de-chataignier-en-fleurs-exalade/ /chataignier-castanus-sativa/ /bouriane/ /typographie-plaques-de-verre-et-cire-de-bougie/ /guy-me-dit-2/ /guy-me-dit/ /la-pour-linstant-je-ne-vois-rien/ /comment-on-cultive-cannes-et-gourdins/ /pepiniere-cannes/ /clea-di-fabio-stick/ /manche-doutil-jacquenet-malin/ /batons/ /baton-perce-2/ /le-territoire-comme-palimpseste/ /bois-bassin-versant-de-la-masse-2/ /carte-routiere-et-hydrographique-du-departement-du-lot-1863/ /bruno-latour-les-vues-de-lesprit-1985/ /remonter-le-bassin-versant-de-la-masse-a-pied/ /agnes-thurnauer-palindrome-courbet-cadere-2015/ /sa-riviere-coule-deja-dans-les-canalisations-de-los-angeles/ /rehabiter-la-californie-2/ /5-1-bancs-1/ /young-readers-press-first-dictionary/ /champ/ /le-village-des-arques/ /la-promenade-a-la-campagne/ /img-one/ /le-ciel-de-la-chapelle-st-andre/ /fresque-de-la-chapelle-st-andre/ /le-souci-de-la-terre/ /la-zone-humide-et-le-vallon-de-la-masse/ /ossip-zadkine-lhomme-arbre/ /piero-et-le-tibre/ /quelque-chose-ici-va-venir/ /quelquechose/
Nicolas Verschaeve
20 06 • Maison témoin, montage

• Maison témoin, montage20 06

• Etais

• Etais
• Modules branches • TréteauxEntre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.Anni Albers19 0619 06 | Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.Anni Albers

Perdre de vue l'objectif pratique n'est pas nécessairement une perte, car le résultat peu pratique put finalement se révéler de l'art. [..] une séparation entre l'art et l'artisanat, ou entre les beaux-arts et la fabrication, s'est opérée avec l'arrivée des formes mécaniques de production, le premier endossant quasiment à lui seul les valeurs spirituelles et émotionnelles, le second essentiellement des valeurs pratiques. [...] il existe aussi une forme de surestimation romantique du travail manuel par rapport au travail mécanisé et l'idée qu'il faudrait préserver artificielle ment un marché qui a perdu sa nécessité vitale.

• Coupe en forêt des Arques

• Coupe en forêt des Arques
19 06 • Tréteaux

• Tréteaux19 06
19 06 • Tréteaux

• Tréteaux19 06
19 06 • Torse nu

• Torse nu19 06
Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.Anni Albers19 0619 06 | Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.Anni Albers

Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. Or, si nous restons assis à notre bureau pour concevoir un design, nous ne pouvons éviter de nous exhiber nous-mêmes car nous excluons le matériau en tant que collaborateur, en tant que force directrice dans notre conception. Le bon designer est, selon moi, le designer anonyme, celui qui ne fait pas obstacle au matériau, qui destine ses produits à une vie utile sans leur donner une apparence trop ambitieuse. Un objet utile devrait accomplir son devoir sans trop de bruit. Le ou les designers inconnus de nos draps ou de nos ampoules ont très bien accompli leur tâche. Leurs produits, dont la forme est sans prétention, sont des objets complets.

19 06 • Inventaire, semi-produits

• Inventaire, semi-produits19 06
Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004Andrea Branzi, entretien avec Catherine Geel19 0619 06 | Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004Andrea Branzi, entretien avec Catherine Geel

« Les objets qui sont dans la maison, autour de l’homme, ne sont jamais des instruments complètement fonctionnels, mais doivent plutôt être compris comme des présences amicales, des porte-bonheur, donc comme les animaux domestiques qui vivent autour de l’homme, pour ces mêmes raisons. Ils ne sont pas comme des choses mortes, comme l’architecture, ou les grandes constructions, les grands monuments, mais les petites choses ont encore comme une radiation active qui se réalise dans ce concept — qui fut mon grand intérêt et qui appartient à l’Antiquité — que les petits objets ne sont jamais des petits objets. »

Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004Andrea Branzi, entretien avec Catherine Geel19 0619 06 | Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004Andrea Branzi, entretien avec Catherine Geel

« J’ai cherché à réaliser des objets qui soient des archétypes. Les archétypes impliquent l’adoption d'un langage très simple, typologique, qui peut être reconnu par presque tout le monde. Ils ont la capacité de produire une communication très forte. C’est là leur rôle. Il s’agissait donc pour moi de réaliser une sorte de petite refondation du design en rapport avec cette symbiose entre technologie, industrie traditionnelle et des morceaux de nature, qui se présentent toujours comme des éléments différenciés. Car la chose fondamentale et très, très intéressante de la nature, est que l’on peut avoir un million de pommes, mais que chaque pomme est différente l’une de l’autre. Alors utiliser, par exemple, un petit morceau d’arbre donne à la petite série des Animaux domestiques une sorte de variation permanente, une sorte de vibration. »

19 06 • Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari

• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari19 06
19 06 • Enzo Mari - Autoprogettazione

• Enzo Mari - Autoprogettazione19 06
19 06 • Champ de possibles - Etagères

• Champ de possibles - Etagères19 06
• Champ de possibles - Répétition

• Champ de possibles - Répétition
• Champ de possibles - Echelle

• Champ de possibles - Echelle
• Champ de possibles - Alphabet structurel

• Champ de possibles - Alphabet structurel
19 06 • Le magasin - Récurrences d'équerres

• Le magasin - Récurrences d'équerres19 06
19 06 • Glanage en forêt des Arques

• Glanage en forêt des Arques19 06
Cueillir et glaner dans la forêt normandeVivier Michel19 0619 06 | Cueillir et glaner dans la forêt normandeVivier Michel

Les ordonnances de Colbert (1669) amorcent la séparation de l'agriculture et de la forêt. 1790-1827, les forêts sont soumises au régime juridique général des biens fonciers, tout ce qui se trouve sur la parcelle appartient au propriétaire : arbres, herbes, champignons. Les forestiers tentent de se libérer des droits d'usage. 1827, le code forestier clarifie la situation mais tout le XIXe siècle sera nécessaire pour affirmer la rupture (Larrere, 1988).

La coutume, l'administration et le propriétaire autorisent, en règle générale, le ramassage des bois gisant à terre, chablis divers et morts bois désignés par l'usage. Encore que la définition des produits susceptibles d'être ramassés tout comme les qualités du ramasseur, méritent commentaires. La définition du bois gisant est claire, par contre, les morts bois sont des essences ligneuses souvent connues pour leurs fruits et l'usage à des fins de fabrication d'objets variés, de leur bois de peu de valeur par ailleurs. Malgré une volonté réaffirmée de maintenir le droit de ramasser du bois, en particulier pour les indigents, l'administration forestière poursuit son objectif de modernisation qui, petit à petit, passe de la cueillette généralisée à la sylviculture. Pour aboutir, il faut à tout prix réduire puis éliminer les usages variés auxquels la forêt reste soumise. C'est ainsi qu'au cours de l'hiver 1804-1805, les bûcherons de la forêt d'Andaine se mettent en grève. Ils veulent, en dépit des textes réglementaires interdisant toute rémunération en espèces, le maintien de la tolérance coutumière qui leur laissait à disposition les bourrées provenant des arbres abattus pour le compte des forges de Varenne, Holoup, Bagnoles (de Bouard et Bertaux, 1978).

Actuellement (1988), le ramassage de bois gisant en forêt domaniale est soumis à autorisation et droit (3). L'usage des outils reste évidemment défendu, tout comme d'aller sur les lieux en voiture, les fagots doivent être transportés à dos d'homme jusqu'aux véhicules. La loi s'est imposée alors que la pratique disparaissait de beaucoup de forêts après la période 1939-45, mais ici et là (dont la forêt de Bellême), elle conserve quelques amateurs. (Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1987)

19 06 • Glanage en forêt de Mazeyrolles

• Glanage en forêt de Mazeyrolles19 06
Reconnaissances SylvestresBaptiste Morizot27 0627 06 | Reconnaissances SylvestresBaptiste Morizot

La forêt manifeste à l’échelle d'un écosystème ce que la vie fait à l’échelle de notre planète: elle construit l’habitabilité du monde pour elle et tous ceux qu’elle abrite. Elle travaille sans conscience, sans intention et sans bienveillance à la même chose que ce que nous devons chercher aujourd’hui : le maintien de l’habitabilité plurielle de la Terre, l’épanouissement de la vie. La forêt est le milieu par excellence qui nous rappelle la condition volontiers oubliée de notre être-au-monde, à savoir que nous ne sommes pas responsables de l’habitabilité de ce monde, nous ne l’avons pas fait — mais que c’est la vie, la biosphère, comme architecture vivante plus ancienne que nous, qui constitue notre milieu donateur. Elle nous abrite, nous façonne, nous soigne, nous nourrit dans toutes nos dimensions — comme la forêt, la biosphère est une altérité plurielle qui construit de l’habitabilité pour les formes de vie, dont nous sommes. Un monde non fait de main humaine, fait par le vivant, et dont nous recueillons les richesses, en négociant des modus vivendi.

19 06 • Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier

• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier19 06
02 05 • Ecomusée, Cuzals

• Ecomusée, Cuzals02 05

STICKCléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.04 0504 05 | STICKCléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.

«La première curiosité soulevée par son étude, est l’absence de fonction déterminée du bâton. La polyvalence des emplois dont il s’enrichit à force d’être manié le rend insaisissable et il échappe à toute classification par l’usage tant il offre de possibilités. Désinvolte, il est pourtant dépendant de sa mise en action sans laquelle il reste branche inerte, objet mort. L’étude du bâton fait résonner tout particulièrement les mots de Victor Papanek: «Les hommes sont tous designers. […] La préparation et le modelage de toute action en vue d’une fin désirée et prévisible: tel est le processus du design.» Le bâton en tant que forme ouverte à de multiples mises en actions, semble être le degré zéro du design. Il est objet d’intuition, dont l’affordance ne suggère que la prise en main. Il s’efface dans le geste et épouse nos usages dans leur singularité.»

19 04 • Artefact 1

• Artefact 119 04
01 05 • Artefact 3

• Artefact 301 05
01 05 • Chataîgniers, Chênes et Charmes

• Chataîgniers, Chênes et Charmes01 05

19 04 • Artefact 2

• Artefact 219 04
19 04 • Un bâton offert par Yann Clément

• Un bâton offert par Yann Clément19 04
STICKCléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.04 0504 05 | STICKCléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.

«Un dialogue s’établit entre l’objet et son utilisateur. Le bâton livre ses affordances à son porteur qui use de ses potentialités pour l’activer. Alors que le bâton agit en soutien du geste et fait évoluer l’usager, il se développe à son tour. Il est alors matière plastique et malléable dont les qualités sont maîtrisées par les hommes. En même temps qu’il devient matériau à transformer, il acquiert sa forme dans le langage. Le bâton cesse de n’être désigné que par une série de verbes, et de nouvelles catégories apparaissent. Aux catégories d’action s’ajoutent des catégories formelles et matérielles. C’est ainsi que depuis leur étymologie, les perches, baguettes, règles, crosses et béquilles sont respectivement des bâtons longs, minces, droits, crochus et avec un bec, tandis que les cannes et les calames doivent leur nom au roseau dans lequel ils sont taillés. En manipulant sa forme et sa matérialité, l’homme échange le bâton contre une profusion d’objets spécialisés.»

03 05 • La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques

• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques03 05
20 04 • Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.

• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.20 04
03 04 • Le Châtaignier et l’outil

• Le Châtaignier et l’outil03 04
03 04 • Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)

• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)03 04
Châtaignier (Castanus sativa) 03 0403 04 | Châtaignier (Castanus sativa)

Le châtaignier, arbre emblème. Les altérites acides de la Bouriane supportent des sols favorables au châtaignier. Formant autrefois des grands vergers, sa culture a été progressivement abandonnée à partir du milieu du XIXe siècle en particulier en raison de l’encre, maladie cryptogamique qui a ravagé les plantations. Originaire d’Asie mineure, l’expansion du châtaignier a accompagné la conquête romaine antique. En Bouriane il s’est naturalisé dans les boisements au point de devenir l’essence emblématique du territoire.

01 04 • Comment on cultive cannes et gourdins

• Comment on cultive cannes et gourdins01 04
01 04 • Pépinière de cannes

• Pépinière de cannes01 04
StickCléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.01 0401 04 | StickCléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.

De l’action de celui qui ramasse ou brise la branche de l’arbre, est né le bâton. Ce morceau de bois ou d’os, cylindrique et allongé, n’est bâton que lorsque la main l’active, et cesse de l’être en même temps qu’il évolue.

Étrange objet que ce bâton, état intermédiaire entre la branche et l’objet spécialisé.

01 04 • Manche d‘outil, Jacquenet-Malin

• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin01 04
01 04 • Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).

• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).01 04
01 04 • Bois, bassin versant de la Masse

• Bois, bassin versant de la Masse01 04

01 04 • Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862

• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 186201 04
01 04 • Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.

• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.01 04
01 04 • Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015

• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 201501 04

Les Ateliers des Arques,
résidence d’artistes
33e édition
Directeur artistique

Emmanuel Tibloux,
directeur de l’École
nationale supérieure
des Arts Décoratifs

Artistes et designers

Jennifer Caubet
Jean-Sébastien Lagrange
Anna Saint-Pierre
Eugénie Touzé
Samuel Vermeil et
Nicolas Verschaeve

Les Ateliers des Arques,
résidence d’artistes
32e édition
Directeur artistique

Emmanuel Tibloux,
directeur de l’École
nationale supérieure
des Arts Décoratifs

Artistes et designers

Romain Gandolphe,
Jean-Sébastien Lagrange,
Sabine Mirlesse,
Anna Saint-Pierre,
Samuel Vermeil et
Nicolas Verschaeve.

Comment documenter une résidence ? Comment rendre compte de sa temporalité propre ? Y a-t-il même une temporalité propre à la résidence ? Ce qui est certain, c’est qu’il existe, dans le temps même de la résidence, un temps de la recherche, rythmé par des rencontres et des événements hétérogènes, qui ne relèvent ni de l’événementiel ni du mémorable. C’est le temps de ce qui arrive à la pensée et à la sensibilité, qui mêle l’individuel et le collectif, la documentation et l’esquisse, l’intuition, l’hypothèse et le projet, des choses vues ou entendues avec d’autres qu’on aura lues ou imaginées. C’est ce temps-là que ce site essaye de rendre sensible, à la façon d’une chronique, d’un enregistrement de ce qui arrive, d’une fenêtre sur le travail en cours.

www.ateliersdesarques.com
@lesateliersdesarques

Conception graphique
& éditoriale
Samuel Vermeil

Développement web
Cédric Rossignol-Brunet

Crédits
Nous avons tout mis en œuvre pour contacter les ayants droits des reproductions figurant dans cette publication. Il est possible que, malgré nos efforts, certains copyrights ne soient pas mentionnés. Nous prions les ayants droits de bien vouloir nous en excuser et de bien vouloir nous signaler tous manquement ou erreurs.

© Les auteurs

Mentions légales

• Miscellane• Détails• Atelier• Banc peuplier• Montage• Livres bleus• Enzo Mari The big stone game• Maison témoin, montage• Etais• Modules branches• Tréteaux– Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Coupe en forêt des Arques• Tréteaux• Tréteaux• Torse nu– Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Inventaire, semi-produits– Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari• Enzo Mari - Autoprogettazione• Champ de possibles - Etagères• Champ de possibles - Répétition• Champ de possibles - Echelle• Champ de possibles - Alphabet structurel• Le magasin - Récurrences d'équerres• Glanage en forêt des Arques– Cueillir et glaner dans la forêt normande• Glanage en forêt de Mazeyrolles• Colonnade. Kit sculptural. Chêne massif acier, 2024• Charpente tournée• Tubes• Maquette• Les dessins de Ninon• Livre mouche• Livre blanc– La forêt sonore, La geste forestière de Robert Marteau• Jeu de marelle et cueillettes des fruits, Tenture de la Noble Pastorale – coll. Louvre• Livre de chasse – Pin rouge• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project• Forma Urbis Romae, un des fragments• Forma Urbis Romae• Lichens et escargot– Qu’est-ce qu’un paysage ?• Le chêne de roche, Théodore Rousseau• Captures de la vidéo Printemps des bois– Apprendre à voir, Le point de vue du vivant• Œufs de Erithacus rubecula Muséum de Toulouse• Livre de chasse – Peuplier• Livre de chasse — Pin• Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)– Traces• Bribes– La chambre non balayée• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican– Asàrotos òikos• Test Colonnades• Charpente de Anne Marie Dols• Charpente démontée en juin / juillet 2016 Lieu dit le Moreloux 24110 st Astier– Pourquoi regarder les animaux ?• Images cyanotypes exposées sur la verrière– Les cyantoypes d’Anna Atkins• Photographs of British Algae – Anna Atkins– Le plâtrier siffleur• Le faucon de la Dame à la licorne• Chevreuil dans les forêts à côté du village des Arques– Sur la piste animale• Bertrand Gadenne, Hibou, 2005• Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1295– Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature• Avril• Maquettes de recherches• la chouette des Arques• Vis sans fin• Usinage à C3bois• Première sortie• Première forme• Premier test tour à bois et charpente• Atelier• La ruine• Le village• La forêt• Détails• La ruine de Ninon• Test au repaire d'Auricoste• Début• Le village de buis• Ruines• Scorie• Chanson de la forêt• Maison des Cubiculas Floreales (détail)– Réhabiter la Californie– Le village, la ruine et la forêt• Résider Réhabiter…• Le village, la ruine, la forêt• à venir• Exposition 2023• Documents imprimés• Idole en forme de cloche (Tanagras)• Idole en forme de cloche– Reconnaissances Sylvestres• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier• La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit• La collecte – bronze• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques– Gisements bâtis• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Échantillonnage à même la terre– L'asarotos oïkos• Matériaux de (dé)construction– Zadkine Poète• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Vu– Coup d’œil créateur• Miscellanée– Paysan• Ecomusée, Cuzals– STICK• Artefact 1• Artefact 3• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Artefact 2• Un bâton offert par Yann Clément• 5-1 bancs (bis repetita)– STICK• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Profil géologique• Sites d'extraction et d'enfouissement à Thédirac, Crayssac et Saint-Denis-Catus• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis• Portrait des Lenclos– La géographie de la couleur• Tuilothèque des Arques• 4 bancs• Une éducation– Le sacrifice des paysans• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• La source du marais des Arques– Beyond confusion• Waters made for Hydromancy– Légende• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce– Quelqu’un me dit• Le Châtaignier et l’outil• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)– Châtaignier (Castanus sativa)– Bouriane• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.– Guy me dit aussi• Promenade vers Ladoux– Guy me dit• Comment on cultive cannes et gourdins• Pépinière de cannes– Stick• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Bâtons, vallée de la Masse• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).– Le territoire comme palimpseste• Bois, bassin versant de la Masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862– Les “vues” de l‘esprit• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie• 5-1 Bancs• Young Readers Press First Dictionary– Champ• Le village des Arques– La promenade à la campagne• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Le ciel de la chapelle St André• Fresque de la chapelle St André– Le souci de la terre• La zone humide et le vallon de la Masse• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Lire un paysage — Piero della Francesca.– Quelque chose ici va venir• Les Ateliers des Arques — Édition 2023 Jennifer Caubet • Enzo Mari The big stone game• Colonnade. Kit sculptural. Chêne massif acier, 2024• Charpente tournée• Tubes• Maquette• Les dessins de Ninon• Test Colonnades• Charpente de Anne Marie Dols• Charpente démontée en juin / juillet 2016 Lieu dit le Moreloux 24110 st Astier• Vis sans fin• Usinage à C3bois• Première sortie• Première forme• Premier test tour à bois et charpente• Atelier• Détails• La ruine de Ninon• Test au repaire d'Auricoste• Début• Le village de buis• Ruines
Romain Gandolphe – Quelqu’un me dit– Guy me dit aussi• Promenade vers Ladoux– Guy me dit
Jean-Sébastien Lagrange • Miscellane• Détails• Atelier• Banc peuplier• Montage• Maquettes de recherches• Miscellanée• 5-1 bancs (bis repetita)• 4 bancs• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce• 5-1 Bancs
Sabine Mirlesse • La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit• La collecte – bronze• La source du marais des Arques– Beyond confusion• Waters made for Hydromancy– Légende
Anna Saint-Pierre • Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)• Bribes– La chambre non balayée• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican– Asàrotos òikos• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques– Gisements bâtis• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Échantillonnage à même la terre– L'asarotos oïkos• Matériaux de (dé)construction– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Profil géologique• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis• Portrait des Lenclos– La géographie de la couleur• Tuilothèque des Arques• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac
Emmanuel Tibloux • Chanson de la forêt– Réhabiter la Californie– Le village, la ruine et la forêt– Coup d’œil créateur– Paysan– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie– La promenade à la campagne– Le souci de la terre– Quelque chose ici va venir
Eugénie Touzé – La forêt sonore, La geste forestière de Robert Marteau• Jeu de marelle et cueillettes des fruits, Tenture de la Noble Pastorale – coll. Louvre• Lichens et escargot– Qu’est-ce qu’un paysage ?• Le chêne de roche, Théodore Rousseau• Captures de la vidéo Printemps des bois– Apprendre à voir, Le point de vue du vivant• Œufs de Erithacus rubecula Muséum de Toulouse– Pourquoi regarder les animaux ?• Images cyanotypes exposées sur la verrière– Les cyantoypes d’Anna Atkins• Photographs of British Algae – Anna Atkins– Le plâtrier siffleur• Le faucon de la Dame à la licorne• Chevreuil dans les forêts à côté du village des Arques– Sur la piste animale• Bertrand Gadenne, Hibou, 2005• Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1295– Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature• La ruine• Le village• La forêt
Samuel Vermeil • Livres bleus• Livre mouche• Livre blanc• Livre de chasse – Pin rouge• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project• Forma Urbis Romae, un des fragments• Forma Urbis Romae• Livre de chasse – Peuplier• Livre de chasse — Pin– Traces• Avril• Scorie• Maison des Cubiculas Floreales (détail)• Résider Réhabiter…• Le village, la ruine, la forêt• à venir• Exposition 2023• Documents imprimés• Idole en forme de cloche (Tanagras)• Idole en forme de cloche• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Vu• Une éducation– Le sacrifice des paysans• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.• Young Readers Press First Dictionary– Champ• Le village des Arques• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Le ciel de la chapelle St André• Fresque de la chapelle St André• La zone humide et le vallon de la Masse• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Lire un paysage — Piero della Francesca.• Les Ateliers des Arques — Édition 2023
Nicolas Verschaeve • Maison témoin, montage• Etais• Modules branches• Tréteaux– Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Coupe en forêt des Arques• Tréteaux• Tréteaux• Torse nu– Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Inventaire, semi-produits– Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari• Enzo Mari - Autoprogettazione• Champ de possibles - Etagères• Champ de possibles - Répétition• Champ de possibles - Echelle• Champ de possibles - Alphabet structurel• Le magasin - Récurrences d'équerres• Glanage en forêt des Arques– Cueillir et glaner dans la forêt normande• Glanage en forêt de Mazeyrolles– Reconnaissances Sylvestres• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier• Ecomusée, Cuzals– STICK• Artefact 1• Artefact 3• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Artefact 2• Un bâton offert par Yann Clément– STICK• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• Le Châtaignier et l’outil• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)– Châtaignier (Castanus sativa)• Comment on cultive cannes et gourdins• Pépinière de cannes– Stick• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).• Bois, bassin versant de la Masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015
• Première forme• Premier test tour à bois et charpente• 4 bancs• 5-1 Bancs• 5-1 bancs (bis repetita)• Exposition 2023• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015– Apprendre à voir, Le point de vue du vivant• Artefact 1• Artefact 2• Artefact 3– Asàrotos òikos• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican• Atelier• Avril• Banc peuplier• Bertrand Gadenne, Hibou, 2005– Beyond confusion• Bois, bassin versant de la Masse– Bouriane• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).• Bâtons, vallée de la Masse• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862– Champ• Champ de possibles - Alphabet structurel• Champ de possibles - Echelle• Champ de possibles - Etagères• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari• Champ de possibles - Répétition• Chanson de la forêt– Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004• Charpente de Anne Marie Dols• Charpente tournée– Châtaignier (Castanus sativa)• Colonnade. Kit sculptural. Chêne massif acier, 2024• Comment on cultive cannes et gourdins– Coup d’œil créateur• Coupe en forêt des Arques• Maison des Cubiculas Floreales (détail)– Cueillir et glaner dans la forêt normande• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.• La forêt• La ruine• Le village• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• Début• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques• Détails• Détails• Ecomusée, Cuzals– Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Enzo Mari - Autoprogettazione• Etais• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Forma Urbis Romae• Forma Urbis Romae, un des fragments• Fresque de la chapelle St André• Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1295– Gisements bâtis• Glanage en forêt de Mazeyrolles• Glanage en forêt des Arques– Guy me dit– Guy me dit aussi– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499• Idole en forme de cloche (Tanagras)– Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Images cyanotypes exposées sur la verrière• Documents imprimés• Inventaire, semi-produits• Jeu de marelle et cueillettes des fruits, Tenture de la Noble Pastorale – coll. Louvre– L'asarotos oïkos– La chambre non balayée• La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit– La forêt sonore, La geste forestière de Robert Marteau– La géographie de la couleur• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques– La promenade à la campagne• La zone humide et le vallon de la Masse• Le Châtaignier et l’outil• Le chêne de roche, Théodore Rousseau• Le ciel de la chapelle St André– Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature• Le magasin - Récurrences d'équerres– Le plâtrier siffleur– Le sacrifice des paysans– Le souci de la terre– Le territoire comme palimpseste• Le village des Arques– Le village, la ruine et la forêt• Le village, la ruine, la forêt– Les cyantoypes d’Anna Atkins– Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Les “vues” de l‘esprit• Livre blanc• Livre de chasse — Pin• Livre de chasse – Pin rouge• Livre mouche• Livres bleus– Légende• Miscellane• Maison témoin, montage• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Le faucon de la Dame à la licorne• Miscellanée• Modules branches• Montage• Bribes• Les dessins de Ninon• La ruine de Ninon• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis– Paysan• Photographs of British Algae – Anna Atkins• Lire un paysage — Piero della Francesca.• Enzo Mari The big stone game• Portrait des Lenclos– Pourquoi regarder les animaux ?• Première sortie• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Captures de la vidéo Printemps des bois• Profil géologique• Promenade vers Ladoux• Pépinière de cannes– Quelque chose ici va venir– Quelqu’un me dit– Qu’est-ce qu’un paysage ?• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier– Reconnaissances Sylvestres• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)• Ruines– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie• Résider Réhabiter…– STICK– STICK• Scorie• Sites d'extraction et d'enfouissement à Thédirac, Crayssac et Saint-Denis-Catus• La source du marais des Arques• Waters made for Hydromancy• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project– Stick– Sur la piste animale• Torse nu– Traces• Tréteaux• Tréteaux• Tréteaux• Tuilothèque des Arques• Un bâton offert par Yann Clément• Une éducation• Usinage à C3bois• Vu• Young Readers Press First Dictionary– Zadkine Poète• Atelier• Charpente démontée en juin / juillet 2016 Lieu dit le Moreloux 24110 st Astier• Chevreuil dans les forêts à côté du village des Arques• Idole en forme de cloche• la chouette des Arques• La collecte – bronze• Lichens et escargot• Livre de chasse – Peuplier• Maquette• Maquettes de recherches• Matériaux de (dé)construction• Les Ateliers des Arques — Édition 2023• Le village de buis• Test au repaire d'Auricoste• Test Colonnades• Tubes• Vis sans fin• Échantillonnage à même la terre• à venir• Œufs de Erithacus rubecula Muséum de Toulouse