Le village, la ruine, la forêt
25 02
ChampJohn Berger25 0225 02 | ChampJohn Berger

La vie n’est pas une promenade à travers champs — Dicton russe

L’étagère d’un champ, vert, à faible distance, son herbe encore rare tapissée d’un papier de ciel bleu où du jaune a poussé de sorte à créer un vert parfait, la couleur à la surface de ce que contient la cuvette du monde, champ attentionné, étagère entre ciel et mer, frangé d’un rideau d’arbres imprimés, friable en ses bords, aux coins arrondis, répondant au soleil par la chaleur de son sol, étagère au mur derrière lequel on entend parfois un coucou, étagère contre laquelle elle garde les bocaux invisibles et intangibles de son plaisir, champ que j’ai toujours connu, je suis allongé, appuyé sur un coude, et je me demande s’il existe une direction où mes yeux puissent voir plus loin que toi. Le fil de fer qui t’entoure est l’horizon. Rappelez-vous ce que vous ressentiez lorsqu’on vous chantait une berceuse. Si vous avez de la chance, le souvenir remontera moins loin qu’à l’enfance. Les lignes répétées des paroles et de la mélodie ressemblent à des sentiers. Ces sentiers décrivent des cercles, et les anneaux qu’ils forment s’entrelacent comme ceux d’une chaîne. Vous suivez ces sentiers qui vous font tourner en rond, et dont les boucles conduisent l’une à l’autre, toujours et toujours plus loin. Le champ sur lequel vous êtes en train de marcher et sur lequel est posée la chaîne est la chanson. Dans le silence qui par moments se faisait rugissant, dans le silence de mes pensées et de mes questions qui tournaient sens cesse autour de moi-même, constamment à la recherche d’une explication de ma vie et de son sens, dans ce petit moyeu concentré de bruit dense et silencieux, retentit soudain d’une basse-cour voisine le caquet d’une poule ; et, à ce moment-là ce caquet précis, son existence distincte et nette sous le ciel bleu parsemé de nuages blancs, m’a donné un intense sentiment de liberté. Le bruit de la poule, même si je ne la voyais pas, constituait un événement (comme un chien en train de courir ou un artichaut en train de fleurir) dans un champ qui avait été jusque-là en attente d’un premier événement pour pouvoir se réaliser lui-même. Je savais que dans ce champ je pouvais écouter tous les sons, toutes les musiques. Depuis le centre-ville, il y a deux chemins possibles pour rentrer à la cité-satellite où j’habite: la route principale, avec beaucoup de circulation, et une petite route parallèle, qui traverse un chemin de fer. La seconde est plus rapide, à moins que vous n’ayez à attendre au passage à niveau. Au printemps et en été, j’emprunte invariablement la petite route de traverse, et je me surprends à espérer que les barrières du Passage à niveau seront baissées. A l’angle, entre les voies ferrées et la route, il y a un champ, bordé d’arbres des deux autres côtés. L’herbe est haute dans ce champ, et le soir, quand le jour tombe, le vert de l’herbe se divise en grains de couleur clairs et foncés comme un bouquet de persil qu’on éclairerait, la nuit, à la lumière d’une forte lampe. Des pies se cachent dans l’herbe, ou s’en envolent. Leurs allées et venues ne sont en rien affectées par celles des trains. Ce champ me procure beaucoup de plaisir. Pourquoi alors ne vais-je pas m’y promener — il n’est pas loin de chez moi — au lieu de compter sur la fermeture du passage à niveau pour rester bloqué là ? C’est une question de conjonction de hasards. Les événements qui se produisent dans le champ — deux oiseaux se pourchassant, un nuage oblitérant le soleil et altérant la couleur du vert — Prennent une signification spéciale du fait qu’ils ont lieu pendant une minute ou deux alors que je suis obligé d’attendre. C’est comme si ces minutes remplissaient une aire du temps qui correspond exactement à l’aire spatiale du champ. Espace et temps se rencontrent.

L’expérience que j’essaie de décrire par timides approches successives est très précise, et immédiatement reconnaissable. Mais elle se situe à un niveau de perception et de sensation probablement pré-verbal — d’où la difficulté, la véritable difficulté à l’exprimer par des mots. Cette expérience doit sans aucun doute avoir une histoire psychologique, prenant racine dans l’enfance, et pouvant s’expliquer en termes psychanalytiques. Mais les explications de ce type, faute de généraliser l’expérience, ne font que la systématiser. Or, sous une forme ou une autre, cette expérience est, je crois, commune à tout le monde. Si l’on n’y fait guère allusion c’est qu’elle ne porte pas de nom. Je vais tâcher maintenant de décrire point par point, comme s’il s’agissait de tracer un diagramme, cette expérience en son mode idéal. Quelles sont les choses les plus simples que l’on puisse dire à son sujet ? l’expérience concerne un champ. Pas nécessairement le même à chaque fois. N’importe quel champ, à condition qu’il soit perçu d’une certaine façon, peut susciter cette expérience mais le champ idéal, le champ le plus susceptible de la générer est:

  1. Un champ recouvert d’herbe. Pourquoi ? Ce doit être un terrain pourvu de limites visibles quoique pas forcément régulières; il ne peut pas s’agir d’un fragment illimité de nature, dont les seules frontières seraient fixées par la portée naturelle de l’œil. Cependant, à l’intérieur de ce terrain, il doit régner un minimum possible d’ordre, et un minimum d’événements planifiés. Ni récoltes, ni rangées d’arbres fruitiers ne font idéalement l’affaire.
  2. Un champ sur une colline, vu soit d’en-haut, comme le dessus d’une table, soit d’en-bas, avec la pente de la colline paraissant incliner le champ vers vous — comme une partition musicale posée sur un lutrin. Là encore, pourquoi ? Parce que les effets de la perspective se trouvent alors réduits au minimum et que le rapport entre ce qui est distant et ce qui est proche devient Plus égal.
  3. Pas un champ en hiver. L’hiver est une saison d’inaction où l’éventail de ce qui peut arriver est restreint.
  4. Pas un champ entièrement borde de haies. De préférence, donc, un champ continental plutôt qu’anglais. Un champ entouré de haies, avec seulement une ou deux barrières qui s’y ouvrent, limite le nombre d’entrées et de sorties possibles (sauf pour les oiseaux). Les prescriptions ci-dessus doivent suggérer deux choses. Le champ idéal possède en apparence certaines qualités communes avec:
    a) un paysage peint — bords bien délimités, distance accessible, etc.

    (Extrait de «Champ» (1971), Pourquoi regarder les animaux ?, éd. Héro limite, pp. 97-101. Trad. de Katia Berger Adreadis)

Les Ateliers des Arques,
résidence d’artistes
33e édition
Directeur artistique

Emmanuel Tibloux,
directeur de l’École
nationale supérieure
des Arts Décoratifs

Artistes et designers

Jennifer Caubet
Jean-Sébastien Lagrange
Anna Saint-Pierre
Eugénie Touzé
Samuel Vermeil et
Nicolas Verschaeve

Les Ateliers des Arques,
résidence d’artistes
32e édition
Directeur artistique

Emmanuel Tibloux,
directeur de l’École
nationale supérieure
des Arts Décoratifs

Artistes et designers

Romain Gandolphe,
Jean-Sébastien Lagrange,
Sabine Mirlesse,
Anna Saint-Pierre,
Samuel Vermeil et
Nicolas Verschaeve.

Comment documenter une résidence ? Comment rendre compte de sa temporalité propre ? Y a-t-il même une temporalité propre à la résidence ? Ce qui est certain, c’est qu’il existe, dans le temps même de la résidence, un temps de la recherche, rythmé par des rencontres et des événements hétérogènes, qui ne relèvent ni de l’événementiel ni du mémorable. C’est le temps de ce qui arrive à la pensée et à la sensibilité, qui mêle l’individuel et le collectif, la documentation et l’esquisse, l’intuition, l’hypothèse et le projet, des choses vues ou entendues avec d’autres qu’on aura lues ou imaginées. C’est ce temps-là que ce site essaye de rendre sensible, à la façon d’une chronique, d’un enregistrement de ce qui arrive, d’une fenêtre sur le travail en cours.

www.ateliersdesarques.com
@lesateliersdesarques

Conception graphique
& éditoriale
Samuel Vermeil

Développement web
Cédric Rossignol-Brunet

Crédits
Nous avons tout mis en œuvre pour contacter les ayants droits des reproductions figurant dans cette publication. Il est possible que, malgré nos efforts, certains copyrights ne soient pas mentionnés. Nous prions les ayants droits de bien vouloir nous en excuser et de bien vouloir nous signaler tous manquement ou erreurs.

© Les auteurs

Mentions légales

• Miscellane• Détails• Atelier• Banc peuplier• Montage• Livres bleus• Enzo Mari The big stone game• Maison témoin, montage• Etais• Modules branches• Tréteaux– Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Coupe en forêt des Arques• Tréteaux• Tréteaux• Torse nu– Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Inventaire, semi-produits– Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari• Enzo Mari - Autoprogettazione• Champ de possibles - Etagères• Champ de possibles - Répétition• Champ de possibles - Echelle• Champ de possibles - Alphabet structurel• Le magasin - Récurrences d'équerres• Glanage en forêt des Arques– Cueillir et glaner dans la forêt normande• Glanage en forêt de Mazeyrolles• Colonnade. Kit sculptural. Chêne massif acier, 2024• Charpente tournée• Tubes• Maquette• Les dessins de Ninon• Livre mouche• Livre blanc– La forêt sonore, La geste forestière de Robert Marteau• Jeu de marelle et cueillettes des fruits, Tenture de la Noble Pastorale – coll. Louvre• Livre de chasse – Pin rouge• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project• Forma Urbis Romae, un des fragments• Forma Urbis Romae• Lichens et escargot– Qu’est-ce qu’un paysage ?• Le chêne de roche, Théodore Rousseau• Captures de la vidéo Printemps des bois– Apprendre à voir, Le point de vue du vivant• Œufs de Erithacus rubecula Muséum de Toulouse• Livre de chasse – Peuplier• Livre de chasse — Pin• Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)– Traces• Bribes– La chambre non balayée• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican– Asàrotos òikos• Test Colonnades• Charpente de Anne Marie Dols• Charpente démontée en juin / juillet 2016 Lieu dit le Moreloux 24110 st Astier– Pourquoi regarder les animaux ?• Images cyanotypes exposées sur la verrière– Les cyantoypes d’Anna Atkins• Photographs of British Algae – Anna Atkins– Le plâtrier siffleur• Le faucon de la Dame à la licorne• Chevreuil dans les forêts à côté du village des Arques– Sur la piste animale• Bertrand Gadenne, Hibou, 2005• Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1295– Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature• Avril• Maquettes de recherches• la chouette des Arques• Vis sans fin• Usinage à C3bois• Première sortie• Première forme• Premier test tour à bois et charpente• Atelier• La ruine• Le village• La forêt• Détails• La ruine de Ninon• Test au repaire d'Auricoste• Début• Le village de buis• Ruines• Scorie• Chanson de la forêt• Maison des Cubiculas Floreales (détail)– Réhabiter la Californie– Le village, la ruine et la forêt• Résider Réhabiter…• Le village, la ruine, la forêt• à venir• Exposition 2023• Documents imprimés• Idole en forme de cloche (Tanagras)• Idole en forme de cloche– Reconnaissances Sylvestres• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier• La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit• La collecte – bronze• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques– Gisements bâtis• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Échantillonnage à même la terre– L'asarotos oïkos• Matériaux de (dé)construction– Zadkine Poète• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Vu– Coup d’œil créateur• Miscellanée– Paysan• Ecomusée, Cuzals– STICK• Artefact 1• Artefact 3• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Artefact 2• Un bâton offert par Yann Clément• 5-1 bancs (bis repetita)– STICK• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Profil géologique• Sites d'extraction et d'enfouissement à Thédirac, Crayssac et Saint-Denis-Catus• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis• Portrait des Lenclos– La géographie de la couleur• Tuilothèque des Arques• 4 bancs• Une éducation– Le sacrifice des paysans• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• La source du marais des Arques– Beyond confusion• Waters made for Hydromancy– Légende• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce– Quelqu’un me dit• Le Châtaignier et l’outil• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)– Châtaignier (Castanus sativa)– Bouriane• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.– Guy me dit aussi• Promenade vers Ladoux– Guy me dit• Comment on cultive cannes et gourdins• Pépinière de cannes– Stick• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Bâtons, vallée de la Masse• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).– Le territoire comme palimpseste• Bois, bassin versant de la Masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862– Les “vues” de l‘esprit• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie• 5-1 Bancs• Young Readers Press First Dictionary– Champ• Le village des Arques– La promenade à la campagne• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Le ciel de la chapelle St André• Fresque de la chapelle St André– Le souci de la terre• La zone humide et le vallon de la Masse• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Lire un paysage — Piero della Francesca.– Quelque chose ici va venir• Les Ateliers des Arques — Édition 2023 Jennifer Caubet • Enzo Mari The big stone game• Colonnade. Kit sculptural. Chêne massif acier, 2024• Charpente tournée• Tubes• Maquette• Les dessins de Ninon• Test Colonnades• Charpente de Anne Marie Dols• Charpente démontée en juin / juillet 2016 Lieu dit le Moreloux 24110 st Astier• Vis sans fin• Usinage à C3bois• Première sortie• Première forme• Premier test tour à bois et charpente• Atelier• Détails• La ruine de Ninon• Test au repaire d'Auricoste• Début• Le village de buis• Ruines
Romain Gandolphe – Quelqu’un me dit– Guy me dit aussi• Promenade vers Ladoux– Guy me dit
Jean-Sébastien Lagrange • Miscellane• Détails• Atelier• Banc peuplier• Montage• Maquettes de recherches• Miscellanée• 5-1 bancs (bis repetita)• 4 bancs• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce• 5-1 Bancs
Sabine Mirlesse • La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit• La collecte – bronze• La source du marais des Arques– Beyond confusion• Waters made for Hydromancy– Légende
Anna Saint-Pierre • Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)• Bribes– La chambre non balayée• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican– Asàrotos òikos• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques– Gisements bâtis• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Échantillonnage à même la terre– L'asarotos oïkos• Matériaux de (dé)construction– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Profil géologique• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis• Portrait des Lenclos– La géographie de la couleur• Tuilothèque des Arques• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac
Emmanuel Tibloux • Chanson de la forêt– Réhabiter la Californie– Le village, la ruine et la forêt– Coup d’œil créateur– Paysan– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie– La promenade à la campagne– Le souci de la terre– Quelque chose ici va venir
Eugénie Touzé – La forêt sonore, La geste forestière de Robert Marteau• Jeu de marelle et cueillettes des fruits, Tenture de la Noble Pastorale – coll. Louvre• Lichens et escargot– Qu’est-ce qu’un paysage ?• Le chêne de roche, Théodore Rousseau• Captures de la vidéo Printemps des bois– Apprendre à voir, Le point de vue du vivant• Œufs de Erithacus rubecula Muséum de Toulouse– Pourquoi regarder les animaux ?• Images cyanotypes exposées sur la verrière– Les cyantoypes d’Anna Atkins• Photographs of British Algae – Anna Atkins– Le plâtrier siffleur• Le faucon de la Dame à la licorne• Chevreuil dans les forêts à côté du village des Arques– Sur la piste animale• Bertrand Gadenne, Hibou, 2005• Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1295– Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature• La ruine• Le village• La forêt
Samuel Vermeil • Livres bleus• Livre mouche• Livre blanc• Livre de chasse – Pin rouge• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project• Forma Urbis Romae, un des fragments• Forma Urbis Romae• Livre de chasse – Peuplier• Livre de chasse — Pin– Traces• Avril• Scorie• Maison des Cubiculas Floreales (détail)• Résider Réhabiter…• Le village, la ruine, la forêt• à venir• Exposition 2023• Documents imprimés• Idole en forme de cloche (Tanagras)• Idole en forme de cloche• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Vu• Une éducation– Le sacrifice des paysans• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.• Young Readers Press First Dictionary– Champ• Le village des Arques• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Le ciel de la chapelle St André• Fresque de la chapelle St André• La zone humide et le vallon de la Masse• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Lire un paysage — Piero della Francesca.• Les Ateliers des Arques — Édition 2023
Nicolas Verschaeve • Maison témoin, montage• Etais• Modules branches• Tréteaux– Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Coupe en forêt des Arques• Tréteaux• Tréteaux• Torse nu– Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.• Inventaire, semi-produits– Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari• Enzo Mari - Autoprogettazione• Champ de possibles - Etagères• Champ de possibles - Répétition• Champ de possibles - Echelle• Champ de possibles - Alphabet structurel• Le magasin - Récurrences d'équerres• Glanage en forêt des Arques– Cueillir et glaner dans la forêt normande• Glanage en forêt de Mazeyrolles– Reconnaissances Sylvestres• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier• Ecomusée, Cuzals– STICK• Artefact 1• Artefact 3• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Artefact 2• Un bâton offert par Yann Clément– STICK• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• Le Châtaignier et l’outil• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)– Châtaignier (Castanus sativa)• Comment on cultive cannes et gourdins• Pépinière de cannes– Stick• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).• Bois, bassin versant de la Masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015
– Entre l'art et l'artisanat. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.– Il est préférable que ce soit le matériau qui parle, plutôt que nous. En tissant, en créant, Flammarion, 2021.– Les petits objets ne sont jamais des petits objets. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Chaque pomme est différente l’une de l’autre. La cité du design – Les Editions de l’amateur – France Culture, 2004– Cueillir et glaner dans la forêt normande– La forêt sonore, La geste forestière de Robert Marteau– Qu’est-ce qu’un paysage ?– Apprendre à voir, Le point de vue du vivant– Traces– La chambre non balayée– Asàrotos òikos– Pourquoi regarder les animaux ?– Les cyantoypes d’Anna Atkins– Le plâtrier siffleur– Sur la piste animale– Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature– Réhabiter la Californie– Le village, la ruine et la forêt– Reconnaissances Sylvestres– La collecte – quelqu’une me dit– Gisements bâtis– L'asarotos oïkos– Zadkine Poète– Coup d’œil créateur– Paysan– STICK– STICK– Géologie ferroviaire, exploration territoriale– La géographie de la couleur– Le sacrifice des paysans– Beyond confusion– Légende– Quelqu’un me dit– Châtaignier (Castanus sativa)– Bouriane– Guy me dit aussi– Guy me dit– Stick– Le territoire comme palimpseste– Les “vues” de l‘esprit– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie– Champ– La promenade à la campagne– Le souci de la terre– Quelque chose ici va venir• Miscellane• Détails• Atelier• Banc peuplier• Montage• Livres bleus• Enzo Mari The big stone game• Maison témoin, montage• Etais• Modules branches• Tréteaux• Coupe en forêt des Arques• Tréteaux• Tréteaux• Torse nu• Inventaire, semi-produits• Champ de possibles - Redessin, Enzo Mari• Enzo Mari - Autoprogettazione• Champ de possibles - Etagères• Champ de possibles - Répétition• Champ de possibles - Echelle• Champ de possibles - Alphabet structurel• Le magasin - Récurrences d'équerres• Glanage en forêt des Arques• Glanage en forêt de Mazeyrolles• Colonnade. Kit sculptural. Chêne massif acier, 2024• Charpente tournée• Tubes• Maquette• Les dessins de Ninon• Livre mouche• Livre blanc• Jeu de marelle et cueillettes des fruits, Tenture de la Noble Pastorale – coll. Louvre• Livre de chasse – Pin rouge• Francesco Colonna, Temple en ruine, Hypnerotomachia Poliphili, 1499• Stanford Digital Forma Urbis Romae Project• Forma Urbis Romae, un des fragments• Forma Urbis Romae• Lichens et escargot• Le chêne de roche, Théodore Rousseau• Captures de la vidéo Printemps des bois• Œufs de Erithacus rubecula Muséum de Toulouse• Livre de chasse – Peuplier• Livre de chasse — Pin• Vue aérienne, 1977 (Remonter le temps, IGN)• Bribes• Mosaïque de l'asàrotos òikos, conservée au musée du Vatican• Test Colonnades• Charpente de Anne Marie Dols• Charpente démontée en juin / juillet 2016 Lieu dit le Moreloux 24110 st Astier• Images cyanotypes exposées sur la verrière• Photographs of British Algae – Anna Atkins• Le faucon de la Dame à la licorne• Chevreuil dans les forêts à côté du village des Arques• Bertrand Gadenne, Hibou, 2005• Giotto di Bondone, Le Prêche aux oiseaux, 1295• Avril• Maquettes de recherches• la chouette des Arques• Vis sans fin• Usinage à C3bois• Première sortie• Première forme• Premier test tour à bois et charpente• Atelier• La ruine• Le village• La forêt• Détails• La ruine de Ninon• Test au repaire d'Auricoste• Début• Le village de buis• Ruines• Scorie• Chanson de la forêt• Maison des Cubiculas Floreales (détail)• Résider Réhabiter…• Le village, la ruine, la forêt• à venir• Exposition 2023• Documents imprimés• Idole en forme de cloche (Tanagras)• Idole en forme de cloche• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier• La collecte – cuivre et étain• La collecte – bronze• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Échantillonnage à même la terre• Matériaux de (dé)construction• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Vu• Miscellanée• Ecomusée, Cuzals• Artefact 1• Artefact 3• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Artefact 2• Un bâton offert par Yann Clément• 5-1 bancs (bis repetita)• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques• Profil géologique• Sites d'extraction et d'enfouissement à Thédirac, Crayssac et Saint-Denis-Catus• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis• Portrait des Lenclos• Tuilothèque des Arques• 4 bancs• Une éducation• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• La source du marais des Arques• Waters made for Hydromancy• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce• Le Châtaignier et l’outil• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)• Dessin de caractères. Plaques de verre et cire de bougie.• Promenade vers Ladoux• Comment on cultive cannes et gourdins• Pépinière de cannes• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Bâtons, vallée de la Masse• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur).• Bois, bassin versant de la Masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015• 5-1 Bancs• Young Readers Press First Dictionary• Le village des Arques• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Le ciel de la chapelle St André• Fresque de la chapelle St André• La zone humide et le vallon de la Masse• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Lire un paysage — Piero della Francesca.• Les Ateliers des Arques — Édition 2023